Actualités

Transition énergétique - François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire présent à Dunkerque aux Assises européennes de la Transition énergétique

 
 
François de Rugy à Dunkerque aux Assises européennes de la Transition énergétique

François De Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire s’est rendu le mardi 22 janvier 2019 à Dunkerque, dans le cadre de la 20e édition des Assises européennes de la transition énergétique. Il était accompagné, notamment, par Eric Etienne, sous-préfet de Dunkerque et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque.

Créées par la Communauté urbaine de Dunkerque et co-organisées en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Assises de l’énergie, rendez-vous incontournable pour les acteurs locaux engagés dans la transition énergétique, se sont adaptées au fil du temps pour devenir en 2016, les Assises Européennes de la Transition Énergétique. Elles ont été rejointes par l’agglomération bordelaise puis par celle du « Grand Genève » où s’est déroulée l’édition précédente en 2018.

Durant trois jours, du 22 au 24 janvier 2019, la 20éme édition de cet événement a réuni à Dunkerque, au palais des congrès « Le Kursaal », près de 3 500 personnes, représentants des pouvoirs publics, des mondes économiques et académiques et de la société civile pour débattre et partager leur expérience, autour d’un programme composé de plus d’une centaine d’événements, réunions plénières, ateliers de partage, de co-créations et visites.

Dans son discours d’ouverture de ces Assises européennes de la Transition énergétique, le ministre a notamment insisté sur le fait que « la transition énergétique sera territoriale ou ne sera pas. Elle servira le développement des villes et des campagnes, et aura besoin de la mobilisation des élus locaux pour y parvenir ».

François De Rugy a ensuite participé à une table-ronde : « Territoires engagés et solidaires ».

En savoir plus

Consultez le site des Assises européennes de la Transition énergétique : www.assises-energie.net