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Démarches administratives - Espaces France Services : Visite des conseillers du président de la République et du Premier ministre

 
 
France Services : Visite des conseillers du président de la République et du Premier ministre

Lundi 27 janvier 2020, Sophie Duval-Huwart, directrice du Développement des Capacités des Territoires au sein de l'agence nationale de cohésion des territoires, Carole Puig-Chevrier, conseillère technique collectivités territoriales et aménagement du territoire au cabinet du Premier ministre, Marianne Lucidi, conseillère technique fonction publique, réforme de l’État, et Mohammed Adnene Trojette,  conseiller au cabinet de l'Élysée, sont venus visiter 3 espaces France Services dans le Nord.

Cette journée, organisée et coordonnée par Christian Rock, sous-préfet de Valenciennes et référent départemental sur le sujet, a permis de visiter les espaces France Services de Bruay-sur-l'Escaut, du Cateau-Cambrésis et le bus itinérant stationné à Leval dans l'Avesnois.

Elle s'inscrit dans le cadre de la première vague de labellisations des espaces France Services début 2020, souhaitée par le Gouvernement pour faciliter les démarches administratives des citoyens sur tout le territoire, en priorité dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Neuf ministères et opérateurs partenaires sont représentés au sein de chaque structure France Services :

• Ministère de l’Intérieur
• Direction générale des finances publiques
• Ministère de la Justice
• La Caisse nationale de l’Assurance maladie
• La Caisse nationale d’Assurance retraite
• La Caisse nationale d’Allocations familiales
• Pôle emploi
• La Mutualité Sociale Agricole
• Le groupe La Poste

Le réseau France Services permet :
• des accueils fixes ou des solutions itinérantes ;
• le regroupement en un même lieu, de démarches relevant des services de l’État, des opérateurs et des collectivités territoriales ;
• un accompagnement personnalisé par deux agents d’accueil disponibles pour orienter, accompagner et renseigner les usagers dans leurs démarches administratives (notamment celles effectuées en ligne) ;
• de se créer une adresse mail, disposer d’un conseil pour mieux comprendre le sens d’un courrier administratif reçu à mon domicile, imprimer ou scanner des pièces justificatives, être accompagné pour effectuer sa déclaration de revenus en ligne, demander une allocation liée à la famille, à la santé ou à l’emploi…sont autant de démarches que tout à un chacun pourra réaliser au sein d’un Espace France Services.

Se créer une adresse mail, disposer d’un conseil pour mieux comprendre le sens d’un courrier administratif reçu à mon domicile, imprimer ou scanner des pièces justificatives, être accompagné pour effectuer sa déclaration de revenus en ligne, demander une allocation liée à la famille, à la santé ou à l’emploi…sont autant de démarches que tout à un chacun pourra réaliser au sein d’un Espace France Services.

Pour rappel, au niveau national, 460 structures ont été labellisées depuis le 1er janvier 2020, dont 9 dans le département du Nord.

Dans un premier temps, les conseillers ont pu observer les situations concrètes que peuvent rencontrer les animateurs des espaces et les outils mis à disposition.

Ces visites ont permis notamment de faire émerger les bonnes pratiques dans les espaces France Services déjà ouvert dans le Nord, qui pourraient être dupliquées ailleurs en France.

La journée a également mis en exergue les pistes d'amélioration (outils, communication, soutien financier...), dans un souci constant d'améliorer la qualité des services rendus aux citoyens.