Actualités

Forum sur la sécurité routière à Le Quesnoy

 
 
Forum sur la sécurité routière à Le Quesnoy

Dans le cadre de la lutte pour la sécurité routière, les responsables de la cité scolaire Eugène Thomas de Le Quesnoy ont organisé un forum de prévention routière les 23 et 24 avril.

Ce forum, soutenu par l’Etat en termes organisationnel et financier était ouvert aux élèves de 3e et de seconde de 4 établissements scolaires : cité scolaire Eugène Thomas de Le Quesnoy, lycée agricole de Le Quesnoy, collège Dupleix de Landrecies et collège Montaigne de Poix du Nord.

Les collégiens et lycéens présents sur le forum une demi-journée ont assisté à 3 ateliers et à une démonstration de désincarcération réalisée par les sapeurs-pompiers et les gendarmes.

Les jeunes ont particulièrement été attentifs aux témoignages de victimes d'accidents et aux conseils sur la prévention à la consommation de substances illicites donnés par la gendarmerie nationale, la brigade de prévention de la délinquance juvénile et le policer formateur anti-drogue. Ils ont suivi une formation à l'utilisation des défibrillateurs dispensée par l'Union nationale de sauveteurs secouristes (UNASS) et des ateliers pratiques (parcours à pied pour les plus jeunes, auto-école pour les jeunes en conduite accompagnée, port des lunettes déformantes alcoolémie...).

L'ensemble des intervenants a salué l'intérêt que ces jeunes ont porté à ces journées de sensibilisation à la sécurité routière.

Virginie Klés, sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, a parcouru l'ensemble des stands mis à disposition des élèves, accompagnée de Daniel Hansjacob, proviseur de la cité scolaire de Le Quesnoy, de Marie-Sophie Lesne, maire de Le Quesnoy et du chef d'escadron Joël Kerleau, commandant la compagnie de gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe.

Forum prévention routière de la cité scolaire Eugène Thomas à Le Quesnoy