Actualités

Formation professionnelle - Votre compte personnel de formation évolue

 
 
Formation professionnelle - Votre compte personnel de formation évolue

Depuis le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre compte personnel de formation (CPF) sont désormais converties en euros selon un barème établi par un décret paru au Journal officiel du 15 décembre 2018.

Ce changement concerne les salariés, demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, personnes handicapées accueillies dans un établissement ou service d'aide par le travail, Caisse des dépôts et consignations.

Compte personnel de formation : en euros et non plus en heures

Un décret paru au Journal officiel du 15 décembre 2018 précise le montant horaire permettant la conversion en euros des heures acquises au titre du compte personnel de formation (CPF).

Depuis le 1er janvier 2019, les heures inscrites sur votre CPF et les heures acquises au 31 décembre 2018 au titre du droit individuel à la formation (DIF) maintenant remplacé, sont converties en euros à raison de 15 € par heure.

En quoi consiste le CPF ?

Le CPF est utilisable par tout salarié dans le secteur privé comme dans le secteur public, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le DIF mais les salariés ne perdent pas les heures acquises dans l'ancien dispositif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

Depuis le site moncompteactivite  , vous pouvez vous inscrire et accéder à votre compte personnel, sécurisé et confidentiel. Il vous permet de connaître vos droits et de choisir une formation afin de mener à bien votre projet professionnel.

-> Plus d’informations sur le site du service public