Actualités

Formation professionnelle - Clotilde Valter en déplacement dans la métropole lilloise

 
 
Formation professionnelle - Clotilde Valter en déplacement dans la métropole lilloise

Clotilde Valter, secrétaire d'État chargée de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, s’est rendue, le jeudi 20 octobre 2016, dans l’agglomération lilloise sur le thème de la formation professionnelle.

La secrétaire d’État a été accueillie, à son arrivée, par Pierre Clavreuil, secrétaire général pour les affaires régionales auprès de Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, accompagné de Jean-François Bénevise, directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi ( Direccte ) de la région Hauts-de-France.

A l’occasion de tables rondes et de visites des entreprises Enedis (Campus de formation de Croix) et Derichebourg (Lomme), la ministre a échangé avec les salariés engagés dans des démarches de formation pour le développement de leurs compétences ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes de la mise en œuvre des parcours qualifiants et certifiants – dirigeants, représentants des salariés et équipes pédagogiques.

Ce déplacement a été l’occasion de mesurer concrètement les impacts de la loi du 5 mars 2014 réformant la formation et de valoriser les démarches innovantes proposées par ces entreprises.

Lors de son arrivée sur le campus de formation d’ Enedis (ex-ERDF) à Croix, la secrétaire d’État a été accueillie par Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis, membre du directoire, Matthias Povse, directeur régional Nord – Pas-de-Calais d’Enedis, Olivier de la Chapelle, directeur de la formation et de la professionnalisation d’Enedis, ainsi que les élus, Francis Vercamer, député du Nord, maire de Hem, Régis Cauche, maire de Croix, et Valérie Six, conseillère régionale.

Clotilde Valter a participé, tout d’abord, à une table ronde organisée par Enedis au cours de laquelle les dirigeants et responsables de la formation professionnelle et de la professionnalisation ont pu aborder les enjeux de la formation professionnelle pour une entreprise de 37 000 salariés, qui oeuvre dans un secteur très technique et en forte évolution, ainsi que les impacts de la loi du 5 mars 2014 qui a permis, notamment, le repositionnement à un niveau stratégique de la formation professionnelle dans les entreprises, ainsi que la mise en place du compte personnel de formation (remplaçant le Droit individuel à la formation-DIF). Des formateurs ainsi que des salariés ont également pu témoigner de leur parcours de formation professionnelle ou promotionnelle au sein de l’entreprise, et des bénéfices de la mise en place du « compagnonnage ».

La secrétaire d’État a, ensuite, pu échanger avec les stagiaires formés au sein des différents ateliers du campus de formation.

> Déplacement sur le Campus de formation d'Enedis (Croix)
     

Clotilde Valter s’est ensuite rendue sur le site de l’entreprise Derichebourg située à Lomme et spécialisée - entre autres - dans le traitement des métaux et la valorisation des déchets. La secrétaire d’État a été accueillie par Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement, Yves Durand, député du Nord, en présence de Maire-Aude Souillé, DRH Environnement, de Mélanie Graux responsable RH Île-de-France Nord, d’Olivier Herbaut, directeur général de Refinal et de Pierre Soyer, directeur général de Inorec.
La secrétaire d’État a pu échanger sur la stratégie de l’entreprise, qui compte plus de 30000 collaborateurs, en matière de formation professionnelle et entendre les témoignages de salariés engagés dans une formation visant le certificat de qualification professionnelle interbranches pour l’animation d’équipes (CQPI-AE). A l’issue de la visite des ateliers d’affinerie, une table ronde a permis aux acteurs de la mise en œuvre du parcours CQPI de témoigner de l’intérêt de la démarche pour l’entreprise et des modalité de sa mise en œuvre.

> Visite de l'entreprise Derichebourg (Lomme)      
     

En savoir plus

Retrouvez plus d'informations sur :
- l’action du gouvernement en matière de formation professionnelle sur http://www.gouvernement.fr/action/la-formation-professionnelle
- la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, sur www.legifrance.gouv.fr