Actualités

Formation - Sécurité – Partenariat entre le gendarmerie et l’université de Lille 3

 
 
Formation - Sécurité – Partenariat entre la gendarmerie et l’université de Lille 3

La région de gendarmerie Nord – Pas-de- Calais (RGNPC) a conclu le jeudi 15 octobre 2015 un partenariat avec l'université Lille 3 sciences humaines et sociales dans le cadre du master psychologie et justice.

Le général de division Jacques Hebrard, commandant la RGNPC, a signé une convention de partenariat avec l'université Lille 3, sciences humaines et sociales. Catheryne Denys, vice-présidente de la recherche et de la documentation à Lille 3, représentait Fabienne Blaise présidente de l'université. Établie dans le cadre du master « psychologie et justice », premier de ce type en France, cette convention permet une coopération étroite entre les gendarmes et les chercheurs.

La lieutenante Sophie Muet, psychologue clinique de la RGNPC, intervient auprès des étudiants et leur fait découvrir sa profession au sein de la gendarmerie nationale. En parallèle, deux maîtres de conférence, Nathalie Lionet-Przygodzki et Lise Kozlowski, effectuent des recherches sur les techniques d'audition. Les résultats obtenus pourront ainsi bénéficier aux enquêteurs de la gendarmerie afin d'améliorer leur savoir-faire au cours des auditions notamment lorsqu’il s'agit des victimes ou des auteurs.

Cette convention s'inscrit dans la lignée des partenariats universitaires institués par la RGNPC comme avec l'Institut de sciences criminelles de l'université Lille 2, droit et santé. Lors des prochaines rentrées universitaires, d'autres spécialistes de la gendarmerie pourront être sollicités et l'accueil de stagiaires est en préparation au sein des unités.