Actualités

Fonction publique - La 49e promotion de l’IRA de Lille fait sa rentrée dans le contexte d’une formation réformée et accueille sa nouvelle directrice

 
 
Fonction publique - La 49e promotion de l’IRA de Lille fait sa rentrée

Le 2 septembre 2019, les 84 élèves de la 49e promotion de l’Institut régional d’administration (IRA) de Lille « Arnaud Beltrame », ont été accueillis par Cécile Parent-Nutte, qui a pris ses fonctions de directrice de l’IRA le même jour. Aux côtés des élèves-attachés qui ont choisi d’honorer la mémoire du colonel Beltrame, 15 élèves de la 11e classe préparatoire intégrée « Joséphine Baker » et 5 auditeurs du cycle international ont également intégré l’IRA pour la 3e année consécutive.

La 49e promotion de l’IRA est la première à connaître un cursus de formation initiale rénové, fondé sur l’approche par les compétences, l’individualisation de la formation et une plus grande place à la professionnalisation. À l’issue d’un parcours de 6 mois en formation à l’IRA, les élèves attachés choisiront leur poste d’affectation sur lequel ils seront fonctionnaires-stagiaires, et bénéficieront d’un accompagnement renforcé de l’IRA. La décision finale de titularisation revient désormais à l’employeur.

La première semaine a été consacrée au séminaire d’intégration, articulé autour de plusieurs temps forts : rallye pédestre pour une meilleure cohésion et découverte de la ville de Lille, conférences de haut niveau autour de la thématique de la laïcité, de la déontologie mais aussi du programme Action Publique 2022. La journée des métiers organisée le 11 septembre a permis aux élèves de mieux appréhender les fonctions occupées en sortie d’IRA les aidant ainsi à affiner leur projet professionnel.

Plus d’informations

Consultez le site de l’IRA de Lille