Actualités

Fonction publique - Inauguration des locaux rénovés de l’institut régional d’administration de Lille (IRA) par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique

 
Fonction publique - Inauguration des locaux rénovés de l’institut régional d’administration de Lille (IRA) par Annick Girardin, ministre de la Fonction publique

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a accueilli Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, le jeudi 7 juillet 2016, à Lille, venue inaugurer les locaux rénovés de l’institut régional d’administration (IRA).

Ces travaux ont permis de mettre le bâtiment aux normes d’accessibilité aux personnes handicapées et de sécurité incendie, en prenant en compte des aspects liés au développement durable et à la transition énergétique. Cette phase de travaux importante a été pleinement intégrée, par l’équipe de l’IRA, dans la construction de son projet d’établissement pour les prochaines années. Au coeur de ce projet se situe la volonté d’adaptabilité et d’ouverture.
 
A l’occasion de cette inauguration, la ministre a ainsi participé à une table-ronde sur le thème « Former les cadres d’une fonction publique ouverte à toutes les diversités ».
 
Cet échange, ouvert aux étudiants et aux partenaires de l’IRA, a abordé l’essentielle question de la diversité des profils dans la fonction publique, en phase avec les problématiques de territoires et de politique de la ville.
 
Pour Annick Girardin, « l’ouverture à la diversité est l’enjeu majeur pour la fonction publique de demain. La fonction publique doit pouvoir encore plus attirer les jeunes, faire barrage à toutes formes de discriminations pour ressembler à la société française. Elle doit pouvoir offrir à chacun, qui en a le talent et la volonté, l’opportunité de participer à la vie de la cité. A cette fin, le gouvernement encourage la sensibilisation et la formation des cadres, augmente le nombre de classes préparatoires intégrées, facilite l’apprentissage au sein de la fonction publique ».
 
Une classe préparatoire intégrée (CPI) a été mise en place, dès 2009, à l’IRA Instituts régionaux d'administration de Lille dans le cadre de la politique d’égalité des chances. Il s’agit, à travers une préparation intensive au concours IRA, de favoriser l’accès de candidats de condition particulièrement modeste à l’encadrement de la fonction publique. En septembre 2016, un nouveau site de la CPI de l’IRA Instituts régionaux d'administration de Lille ouvrira à Amiens. Depuis sa création, entre 33 et 80 % des élèves de cette CPI ont réussi le concours de l’IRA.
 
L'IRA Instituts régionaux d'administration de Lille, école d'application de la fonction publique d'Etat, est dirigé par Brigitte Mangeol et par un conseil d’administration présidé par Patrick Pierrard, préfet. Cet établissement public, sous tutelle du ministère chargé de la Fonction publique, a pour mission de former des attachés d'administration (cadres A) recrutés sur concours. La scolarité d’un an est constituée d’une alternance d’apprentissages professionnels et de périodes de stage en administration. La formation délivrée prépare aux fonctions de cadre dans les différentes administrations de l'Etat, que ce soit en ministères, en services déconcentrés (préfectures, directions générales, régionales et départementales...), dans une structure de l'Education nationale (rectorat, universités, grandes écoles, collèges, lycées…) mais également auprès de certains musées ou opérateurs de l’Etat.

> Discours d'Annick Girardin, ministre de la Fonction publique - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb