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Finances publiques - Prélèvement à la source : lancement réussi !

 
 
Finances publiques - Prélèvement à la source : lancement réussi !

Dans le cadre de l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, les services des finances publiques se sont mobilisés pour faciliter la mise en œuvre de cette réforme, dont les différentes étapes ont été franchies avec succès…

La mise en place de la réforme au 1er janvier 2019 s'est bien déroulée. Le site impots.gouv.fr  est resté accessible sans difficulté, les plate-formes d'assistance téléphonique ont répondu aux nombreuses sollicitations et la mobilisation des agents a permis d'accueillir les usagers dans les centres des finances publiques.

Gérer mon prélèvement à la source

Depuis le 2 janvier, les usagers peuvent gérer leur prélèvement à la source s'ils souhaitent déclarer un changement de situation ou actualiser le taux personnalisé. Ces changements seront pris en compte sous deux mois.

Fin janvier, sur 3,3 millions de foyers fiscaux dans la région, plus de 86 000 soit 2,6 % des foyers ont engagé une démarche de modification de leurs données.

Les prélèvements à la source réalisés

Début janvier, les retenues à la source ont été réalisées pour les retraités, les demandeurs d'emploi puis, fin janvier, pour les salariés des secteurs public et privé.

Par ailleurs les premiers acomptes ont été prélevés mi-janvier pour les revenus des travailleurs indépendants ou les revenus sans collecteur (revenus fonciers, pensions alimentaires, revenus des gérants, rentes viagères…).

Un acompte de 60 % a été versé le 15 janvier au titre des réductions et crédits d'impôt liés notamment aux services à la personne, aux dons aux œuvres et aux investissements locatifs. Plus d'1 million de foyers ont bénéficié de cette avance dans les Hauts-de-France.

Début avril, les usagers recevront la déclaration des revenus 2018. Cette déclaration sera à souscrire comme chaque année et permettra notamment d'actualiser, à l'été, le taux de prélèvement à la source.

Contacter mon administration fiscale

L’administration fiscale reste l'interlocuteur privilégié pour aider les usagers :
- Dans l'espace particulier sur impots.gouv.fr , rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », 24h/24, 7j/7,
- en appelant le nouveau numéro spécial « prélèvement à la source » : 0 809 401 401 , au prix d'un appel local
- en allant, si nécessaire, au guichet de son centre des finances publiques

 

Rendez-vous sur : impots.gouv.fr