Actualités

Finale de la CAN : le préfet prend des mesures et appelle à la responsabilité

 
 
Finale de la CAN : le préfet prend des mesures et appelle à la responsabilité

A l’approche de la finale de la coupe d’Afrique des nations, le préfet a arrêté une série de mesures préventives afin de garantir le bon déroulement des célébrations, du vendredi 19 juillet en fin de journée (18h00) au samedi 20 juillet au matin (08h00).

Celles-ci concernent l’usage des feux d’artifice, la vente à emporter et la consommation d’alcool sur la voie publique, la vente ainsi que le transport d’acide et de produits inflammables ou encore la distribution, la vente et l'achat de carburant à emporter. Sur cette base, en cas de contrôle, les personnes détentrices de tels produits seront interpellées et poursuivies.

Ensuite, dans la continuité de la réunion organisée à Maubeuge hier, Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, et Guillaume Delbar, maire de Roubaix, réuniront les acteurs locaux (responsables de la sécurité, représentants du monde associatif et sportif ), ce vendredi 19 juillet en mairie de Roubaix. Leur objectif est de rappeler l’ensemble de ces mesures et d’inviter les supporters au calme afin que cet événement reste un moment festif.

Par ailleurs, le préfet prévoit un dispositif de sécurité renforcé et adaptable en fonction de l’évolution de la situation.

Parce que la fête ne doit pas être gâchée par des comportements irresponsables mettant en danger la vie des supporters et qu’elle ne doit pas être le prétexte à des violences urbaines, le préfet sera  ferme à l’égard des fauteurs de troubles. Il a demandé aux forces de l’ordre d’intervenir systématiquement, dès lors que des infractions au code de la route ou des agissements délictueux seraient commis.

Détail des mesures de police administrative du 19 juillet à 18h 00 au 20 juillet à 08h00

1. Usage interdit des artifices de divertissement, sur la voie publique
La préfecture rappelle que leur utilisation présente des risques d’atteinte graves aux personnes ou aux biens. Le public est appelé à la plus grande vigilance.

> Arrêté CAN - usage pétards - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,78 Mb

2.  Vente, consommation et détention de boissons alcoolisées ou non alcoolisées
Sont interdites  :
- La vente à emporter de boissons alcoolisées (sous toute forme),
- la consommation ou la détention sur la voie publique de boissons alcoolisées,
- la consommation ou la détention de toute boisson dans un contenant en verre ou en métal.

> Arrêté CAN - vente alcool - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

3. Interdiction de la vente et transport de produits inflammables

> Arrêté CAN - vente acide et produits inflammables - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,77 Mb

4. Interdiction de la distribution, vente et achat de carburant

> Arrêté CAN - vente carburant - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,76 Mb