Actualités

Filière fiduciaire - Inauguration du centre fiduciaire du Nord de la France à Sainghin-en-Mélantois

 
Filière fiduciaire - Inauguration du centre fiduciaire du Nord de la France à Sainghin-en-Mélantois

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord a participé, le jeudi 28 avril 2016, à l'inauguration du centre fiduciaire Nord de France de la Banque de France.

Implanté à Sainghin-en-Mélantois, il s'agit du premier centre automatisé à ouvrir dans l’Eurosystème.

L’inauguration de cet équipement marque l’aboutissement d’un long processus conduit sur plusieurs années. Le préfet s’est félicité, avec François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, de l’esprit de collaboration qui a prévalu entre les différents services et institutions impliqués dans la conception et la construction de cet établissement de nouvelle génération.

Le préfet a souligné la modernité et la sécurité de ce centre qui renforce le rayonnement économique de la nouvelle grande région Nord – Pas-de-Calais Picardie au cœur de la zone Euro. La modernité, avec un traitement des espèces réalisé avec une technologie de pointe sans équivalent. La sécurité, qui constitue la pierre angulaire de la crédibilité et de la solidité de tout système monétaire dont la prise en compte est au cœur même de la conception et de la construction de cet équipement, tant pour les espèces monétaires qui y seront traitées que pour les agents qui vont y travailler, ainsi que pour toutes les personnes qui seront amenées à le fréquenter.

« Le bon fonctionnement du centre fiduciaire de Sainghin est par nature partenarial et transversal. Sa pleine réussite et sa sécurité résultent d’une combinaison de savoir-faire spécifiques à la Banque de France et aux forces de sécurité, d’un haut niveau de technologies et d’une étroite coopération entre services. »

© Banque de France – Philippe Jolivel

Pour en savoir plus sur le centre fiduciaire Nord de France de la Banque de France :

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,89 Mb

Discours de François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France