Actualités

Fête nationale - Le défilé du 14 juillet à Lille

 
 
Fête nationale - Le défilé du 14 juillet à Lille

La cérémonie militaire organisée à Lille, à l’occasion de la Fête nationale, a eu lieu le dimanche 14 juillet 2019, à partir de 10h30, boulevard Louis XIV et boulevard de la Liberté à Lille. Elle était placée sous la présidence du préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord.

Des personnels, militaires ou civils ont fait le choix de servir les valeurs de la République. Ils répondent chaque jour aux besoins de sécurité et de tranquillité de la population et leur apportent assistance et secours dans des conditions qui méritent le respect et la reconnaissance.

Cette année, des jeunes issus du service national universel (SNU) ont participé à la cérémonie ainsi que les polices belge & britannique qui travaillent étroitement avec leurs homologues français dans le cadre de la coopération transfrontalière.

Les jeunes issus du SNU mis à l'honneur

Le département du Nord, département expérimentateur pour le SNU, a accueilli en juin 2019, 220 jeunes SNU en hébergement collectif, venus des 12 autres départements préfigurateurs. Au niveau national, 2 000 volontaires ont participé, du 16 au 28 juin 2019, à la phase de cohésion du SNU.

Ce dispositif répond à plusieurs grands objectifs :
- favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation,
- valoriser la citoyenneté et le sentiment d’appartenance à une communauté rassemblée autour de ses valeurs,
- renforcer la cohésion sociale et dynamiser le creuset républicain.

Déroulé

• 10h15 : ouverture de la cérémonie
• 10h30 : revue des troupes par le général de corps d’armée Thierry Coqueblin, officier général de la zone de défense et de sécurité Nord et gouverneur militaire de Lille
• 10h45 : accueil des autorités civiles et militaires, salut au Drapeau
• 10h55 : remise de décorations dans les ordres nationaux
• 11h15 : ouverture du défilé par la patrouille de France, défilé des troupes à pied, aubade de la musique de l’infanterie de Lille
• 11h40 : défilé des troupes motorisées et montées
• 11h55 : fermeture du défilé par le survol de trois hélicoptères

> Plaquette de présentation 14 Juillet 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,80 Mb

Retour en images