Citoyenneté - Expérimentation du Service national universel dans le Nord : candidatez !

Mis à jour le 22/03/2019
Citoyenneté - Expérimentation du service national universel dans le Nord : candidatez !

La préfecture du Nord lance un appel à candidature pour le service national universel (SNU). Le Nord fait, en effet, partie des 13 départements pilotes du service national universel (SNU) à partir du 15 juin 2019, annoncés par Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le Service national universel

D'une durée d'un mois, le Service national universel comportera :

- du 16 au 28 juin 2019, une première phase de cohésion de 12 jours, qui offrira aux jeunes volontaires du Nord l'occasion de découvrir un autre département en hébergement collectif, dans un « centre SNU ». Cette opportunité de vie en collectivité permettra à chaque jeune volontaire de créer des liens nouveaux, d'apprendre la vie en communauté, de développer sa culture de l'engagement et ainsi d'affirmer sa place dans la société ;

- entre juillet 2019 et juin 2020, ils réaliseront dans un second temps leur mission d’intérêt général, d’une durée de 15 jours également ;

- les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu'à leurs 25 ans.

Les quatre objectifs du SNU sont :

1. Accroître la cohésion et la résilience de la nation, en développant une culture de l'engagement
2. Garantir un brassage social et territorial de l'ensemble d'une classe d'âge
3. Renforcer l’orientation en amont et l’accompagnement des jeunes dans la construction de leurs parcours personnel et professionnel
4. Valoriser les territoires, leur dynamique et leur patrimoine culturel

Le Nord, département pilote pour le Service national universel

Lycéens, apprentis, jeunes travailleurs ou sortis du système scolaire du département du Nord, peuvent donc s'inscrire pour vivre l’expérience du Service national universel.

Pour la phase de lancement, un appel au volontariat est donc lancé depuis mars 2019 par le préfet du Nord et la rectrice d'Académie, relayé dans les lycées, les centres d’apprentis, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) et les missions locales.

Pour candidater :

Depuis le lundi 4 mars 2019, il est possible de candidater via le site SNU-jemengage.fr, à l'adresse dédiée pour le Nord : pref-candidature-snu@nord.gouv.fr

Pour postuler, il faut avoir la nationalité française, avoir entre 15 et 16 ans, être dans l'année suivant sa classe de 3e et résider dans le Nord.

Au début du mois d’avril, une sélection sera effectuée par le préfet et la rectrice de l'académie.

Les jeunes dont les candidatures seront validées recevront une convocation indiquant leur affectation dans un centre SNU, dans un lieu qui sera obligatoirement autre que celui du département où ils résident. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge. Les centres SNU peuvent être des internats, des centres de vacances, des bâtiments du ministère des Armées et les appelés sont répartis en « maisonnées » (dizaine de jeunes) afin de renforcer la cohésion et la responsabilité collectives. « La vie collective permet de faire l’expérience d’une citoyenneté active, notamment au travers de "conseils de maisonnées" : des créneaux quotidiens seront dédiés à la pratique de la démocratie interne et seront animés par les tuteurs » a souligné Gabriel Attal.

Dans le Nord, les garçons et filles retenus composeront une cohorte représentative de la jeunesse de chaque territoire (respectant les parts respectives de jeunes lycéens, décrocheurs, apprentis notamment).

Le contenu du service national universel abordera de la pédagogie active, des jeux de rôle, de la simulation, du débat, y compris dans les modules sur les institutions et les valeurs de la République. « Il n’est pas question de cours ex cathedra ou de power point » prévient le ministre, les modules comprendront des bilans individuels de santé, de maîtrise de la langue française, de compétences, « l’idée étant qu’aucun jeune «décrocheur» ne sorte du SNU sans perspective de formation ».

L’encadrement du SNU sera « hybride » avec des animateurs, des jeunes titulaires du BAFA, des éducateurs spécialisés, des personnels de l’Éducation nationale volontaires et des militaires. Il y aura un encadrant pour cinq jeunes.

Après la mise en place, en janvier, d’un comité de pilotage SNU dans chaque département pilote, auquel est remis un cahier des charges national, le ministre se déplacera dans chacun des départements afin d’accompagner les équipes régionales et départementales dans l’élaboration de leur projet de mise en oeuvre territoriale.

Vous avez 16 ans et vous souhaitez vous engager ? Envoyez votre candidature au Service national universel par mail à l'adresse : pref-candidature-snu@nord.gouv.fr

Pour en savoir plus

Retrouvez la vidéo : "5 raisons de faire le service national universel" sur SNU-jemengage.fr

Télécharger Communiqué de presse - SNU mise en oeuvre dans les 13 départements dès juin 2019 PDF - 0,52 Mb - 17/01/2019