Actualités

Evénement - Retour sur les rencontres de la sécurité édition 2019

 
 
Evénement - Retour sur les rencontres de la sécurité édition 2019

Les rencontres de la sécurité ont eu lieu du 9 au 12 octobre 2019. Les différents services des forces de l’ordre ont participé à l’opération.

Durant quatre jours, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, intervenants de la sécurité routière, bénévoles des associations de sécurité civile ont été en contact direct avec la population en ouvrant leurs portes, en se rendant au-devant des professionnels, des jeunes et des élèves, des personnes engagées dans des associations… pour les informer, les sensibiliser et les conseiller.

Retrouvez en images les photos de ces quatre journées.

Sensibilisation des publics

Une priorité a été donnée cette année à la sensibilisation des publics scolaires sur les dangers des drogues, du cyber-harcèlement et du harcèlement scolaire. Une trentaine d'interventions dans les établissements scolaires de chaque arrondissement du département ont ainsi été réalisées par les forces de police ou de gendarmerie. 

au lycée Jean Moulin de Roubaix

au lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble

Lycée Watteau à Valenciennes sensibilisation aux premiers secours

Lycée Jean Moulin - Roubaix

À la rencontre des habitants

Une vingtaine de réunions ouvertes au grand public ont ainsi été proposées à l'échelle du département sur des thématiques variées telles que l'initiation aux premiers secours ou la présentation des métiers de la police, de la gendarmerie et de l'engagement en tant que sapeur-pompier volontaire ou bénévole de la sécurité civile. 

Comme tous les ans, un événement inter-services a été organisé le mercredi 9 octobre à Lille, Place Rihour. L'occasion de venir à la rencontre de la police, de la gendarmerie, de la police judiciaire, de la police aux frontières, du SDIS, de la DDTM et de la protection civile. Les visiteurs ont assisté à une présentation des métiers de la sécurité mais également des modalités de l'engagement citoyen (devenir sapeur-pompier volontaire ou réserviste de la gendarmerie) au milieu des démonstrations de la brigade équestre et des véhicules opérationnels des services. La piste d’éducation routière des CRS était également mise en place et la police technique et scientifique a présenté ses méthodes d’investigation (téléphonie, scène de crime…). Les associations de protection civile telles que l’UDIOM 59 et FFSS étaient présentes avec un véhicule de premiers secours à personnes, un véhicule logistique et de la remorque Centre d’Hébergement d'Urgence.

Des événements publics ont également été organisés dans les arrondissements à l'exemple de la police nationale qui a investi pour une journée la place de Cambrai ou l'opération tranquillité seniors organisée à Escaudain pour prodiguer conseils et prévention.

Le commissariat de police de Tourcoing acceuille les volontaires du SNU

Les CRS Compagnies républicaines de sécurité enseignent les dangers de la mer à la piscine de Wattignies

La police aux frontières présente son centre d'analyses mobile

la police technique et scientifique reconstitue une scène de crime

Cambrai - démonstrations et scène de crime

Opération tranquillité seniors à Escaudain - conseils et prévention

Zoom sur les violences sexistes et sexuelles

La Car'ado est une initiative de la gendarmerie. Au sein de ce car, des adolescents sillonnent les routes du département pour faire de la prévention auprès d'autres jeunes sur cette thématique. Présents place Rihour, Car'Ado était également présent sur de nombreux événements et notamment lors des soirées ciné-débat organisées sur les violences sexistes et sexuelles. 

le Car'Ado a répondu présent place Rihour

soirée ciné-débat à Caudry

 

Mobilisation des collégiens : zoom sur l'opération carton rouge

Dans le cadre des rencontres de la sécurité, des collégiens de la métropole lilloise ont participé, vendredi 11 octobre 2019, à la verbalisation des usagers qui avaient un comportement dangereux aux abords de la préfecture. Cette opération, intitulée « carton rouge », est née d'une collaboration entre la préfecture du Nord et l'association Evasion dès 2015 ; elle permet de sensibiliser les usagers à la prévention routière. Les collégiens de 4e, accompagnés des forces de l'ordre, des services de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord et d'Acti jeunes (association qui accompagne les jeunes de Wattrelos), ont distribué à cet effet des cartons rouges ou verts en fonction de la situation rencontrée. En une matinée, la centaine de collégiens présents a remis plus de mille cartons. Ils ont ensuite été accueillis par Romain Royet, directeur de cabinet du préfet du Nord, lors d'un temps d'échanges au cours duquel ils ont pu poser notamment des questions relatives à la prévention et la sécurité routière. Après cette opération, les ambassadeurs de 4e sensibiliseront les élèves de 5e de leurs collèges durant la période de la sécurité routière du 15 octobre au 15 novembre 2019.