Actualités

Événement - L’État et la Ville mobilisés autour de la braderie de Lille

 
 
Événement - L’État et la Ville mobilisés autour de la braderie de Lille

Michel Lalande, préfet du Nord, et Martine Aubry, maire de Lille, ont présenté mercredi 30 août 2017 les mesures de sécurité déployées à l’occasion de la braderie de Lille des 2 et 3 septembre.

Les services de l’État et la mairie ont travaillé conjointement pour offrir un haut niveau de sécurité aux visiteurs de la braderie. Cette synergie inter-services a démarré dès la fin de l’été par des réunions préparatoires et s’est achevée cette semaine par une dernière réunion de calage. Ces mois ont été mis à profit pour refonder les conditions la braderie de Lille dans un double objectif : rendre à cet événement son caractère populaire et garantir la sécurité de tous. L’État et la ville se sont mobilisés pour atteindre cet objectif.
 
A cet effet, trois mesures fondamentales ont été arrêtées :
- réduire le périmètre de la braderie pour un meilleur contrôle des accès et une meilleure fluidité ;
- organiser un contrôle en profondeur des flux susceptibles de converger vers la braderie : aux frontières, aux péages autoroutiers, ainsi que sur les axes routiers secondaires, ferroviaires, aériens et fluviaux ;
- mettre en place un dispositif de sécurité qui assure une présence de proximité, tout en s’appuyant sur des moyens de lutte anti-terroriste.
 
Garantir la sécurité à la périphérie, à proximité du périmètre de sécurité et au sein de la braderie
Dans un contexte international et national marqué par la menace terroriste, la mobilisation des forces de l’ordre est totale : police et gendarmerie nationales, militaires de l’opération Sentinelle, douaniers, policiers spécialisés d’intervention, moyens équestres et nautiques.
 
Au-delà de la sécurité publique, le dispositif couvre, par ailleurs, l’ensemble des champs de la sécurité : sécurité civile, sécurité routière, protection des consommateurs et lutte contre la fraude. Il permet de garantir le bon déroulement des festivités liées à la braderie et des manifestations annexes, courses pédestres et foire aux manèges. Dès le vendredi après-midi jusqu’au dimanche soir, plus de 4 000 agents relevant de l’État et des collectivités seront mobilisés pour la réussite de cette grande fête populaire, dont 3 000 agents de l’État et 630 agents municipaux, aux côtés des services de secours aux personnes et en lien avec les services de la Métropole européenne de Lille (MEL) et les opérateurs de transports.

Sous l’autorité du préfet, le centre opérationnel départemental (COD), activé en préfecture du Nord, coordonnera les dispositifs de sécurité et de secours dès le vendredi 1er septembre à 16h00 jusque dans la nuit de dimanche à lundi. La mairie de Lille, la police (sécurité publique et CRS), la gendarmerie, la direction départementale des territoires et de la mer, le Sdis, le Samu, les associations de secourisme (Croix-Rouge, Croix Blanche, ADPC 59, UNASS Nord de France) et la MEL y participeront.
 
Le préfet et la maire soulignent l’importance à accorder aux consignes de sécurité, en particulier au strict respect des axes rouges, interdits aux activités de braderie, garantissant l’accès des secours en cas de besoin, en tout point de la ville. De plus, ils rappellent que la revente illicite d’emplacements, la consommation excessive d’alcool ou de produits alimentaires douteux, ou encore la vente ou l’achat de contrefaçons exposent à des poursuites, de même que la vente et l’utilisation d’artifices de festivité (pétards…).
 
Dans un même esprit de vigilance et de responsabilité, le préfet et la maire invitent à signaler immédiatement tout comportement suspect auprès de la cellule d’information et d’appui à la braderie spécifiquement mise en place à la préfecture pour l’événement, dès le vendredi 16h00, au 0 800 303 100, afin de ne pas surcharger le 17 ou le 112 (pour rappel, le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information de nature à provoquer une intervention des personnels de secours est passible de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende).
 
Chacun, en tant que citoyen, doit être responsable et participer à la sécurité collective par une vigilance accrue et une certaine retenue.

Documents :

> Dispositif de sécurité - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Plan de la braderie 2017 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,00 Mb

> Arrêté portant interdiction de distribution, de vente et d'achat à emporter de carburants aux particuliers, dans la commune de Lille et les communes voisines, et portant interdiction de port et transports des carburants dans tout récipient transportable e - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

> Arrêté portant interdiction du port, du transport et de l'utilisation sur la voie publique, à titre non professionnel, d'engins pyrotechniques et des artifices de divertissement dans la commune de Lille et les communes voisines - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

> Arrêté réglementant la vente à emporter, sous quelque forme que ce soit, le transport, la détention et la consommation sur la voie publique de boissons alcoolisées ainsi que de toutes autres boissons, dans un contenant en verre ou en métal dans la commune - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb