Actualités

Europe - Retour sur la soirée électorale

 
 
Europe - Retour sur la soirée électorale

Ce dimanche 26 mai, les électeurs étaient appelés à voter pour élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.

La participation à l’échelle du département a été plus importante que lors du précédent scrutin de 2014 puisque 49,58 % (50,1 % au niveau national) des électeurs se sont rendus aux urnes contre 36 % en 2014. Retour sur la soirée électorale.

Sous l’autorité de Violaine Demaret, secrétaire générale de la préfecture du Nord, l’organisation des élections et la centralisation des résultats en préfecture a nécessité la mobilisation durant toute la soirée et ce jusqu’au lundi 27 mai midi de plus de 50 agents.

Ceux-ci ont procédé à la saisie des résultats dans l’application pour les communes disposant de 1 à 3 bureaux de votes. Ils ont ensuite, dans un deuxième temps, après réception de l’ensemble des procès-verbaux des bureaux de vote du département, procédé aux contrôles. Le rôle de la commission de contrôle des élections est de vérifier la comptabilisation des votes opérée lors du dépouillement par les communes. Des journalistes étaient également sur place pour être au plus près de l’actualité.

Les agents en préfecture du Nord

Les agents des sous-préfectures mobilisés pour assister les maires de leur arrondissement dans le traitement des résultats

Retrouvez l’ensemble des résultats pour la métropole et par département ici : https://elections.interieur.gouv.fr/europeennes-2019/032/059/index.html