Actualités

Euro 2016 - Les services de l'Etat mobilisés pour la réussite de l'Euro

 
 
Euro 2016 - Les services de l'Etat mobilisés pour la réussite de l'Euro

Depuis le 10 juin, la métropole lilloise participe à l’accueil de l'Euro 2016, 15e édition de la phase finale du championnat d’Europe de football. Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq a accueilli, cinq matchs et plus de 205 000 spectateurs depuis le début de la compétition. Plus de 43 000 supporters ont assisté au match de huitième de finale le dimanche 26 juin opposant l’Allemagne à la Slovaquie. Plus tôt dans la journée, ce sont plus de 17 000 personnes qui ont assisté à la retransmission du match France - Irlande dans la fans zone. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sport a assisté à ces rencontres. Le stade accueillera un dernier match de quart de finale, le jeudi 1er juillet

Dans ce cadre, les services de l'Etat sont plus que jamais mobilisés, aux côtés des organisateurs et collectivités, pour faire de cet événement un succès populaire et une vitrine au service de la compétitivité de la France et de notre région.

Un dispositif couvrant l’ensemble des champs de la sécurité (sécurité publique, sécurité civile, protection des consommateurs, lutte contre la fraude, sécurité des transports) et des secours est déployé, chaque jour d’ouverture de la fan zone et chaque jour de match, pour assurer la sécurité des supporters.

La coordination de ces moyens est assurée, sous l’autorité du préfet, par le centre opérationnel zonal (COZ) et le centre opérationnel départemental (COD) en préfecture à Lille. Y sont présents des représentants du service de protection civile de la préfecture, des services de sécurité et de secours, des structures de transport collectif, des collectivités territoriales (MEL, Lille, Villeneuve d’Ascq, Lezennes).

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, salue la mobilisation des forces de sécurité, des services de secours et de santé, en lien avec ceux des villes de Lille, Villeneuve d’Ascq, Lezennes et de la Métropole européenne de Lille (MEL). Il souligne l'excellente coordination avec les autorités et services de police étrangers.

Mobilisation générale, répartition précise du rôle de chacun des acteurs de la sécurité, publics et privés, anticipation pour prévenir au maximum les menaces : toutes les précautions sont prises pour la protection de tous.