Actualités

Euro 2016 - Déplacement du président de la République au stade Pierre-Mauroy le 19 juin 2016 à l’occasion du match Suisse-France

 
 
Euro 2016 - Déplacement du président de la République au stade Pierre-Mauroy

Le stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d'Ascq a accueilli, ce dimanche 19 juin 2016, le match de l'Euro 2016 opposant la Suisse et la France, en présence de François Hollande, président de la République, de Johann Schneider-Amman, président de la Confédération suisse, de Claude Bartolone, président de l'Assemblée Nationale, ainsi que de plusieurs membres du gouvernement : Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Pascale Boistard, secrétaire d'État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, et Ericka Bareigts, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité réelle.

Plus de 44 000 spectateurs ont assisté à cette rencontre, et plus de 20 000 personnes se sont rendues au sein de la fans zone de Lille pour assister à sa retransmission - affluence maximale qui a contraint les organisateurs à fermer ses portes vers 21h00.

Le dispositif de sécurité mis en place a permis le bon déroulement de cet événement, à Lille et Villeneuve d'Ascq, dans un esprit sportif et convivial. Plus de 3 400 personnes étaient en charge de la sécurité et des secours, dont près de 2 400 policiers et gendarmes.

Michel Lalande, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, salue le travail accompli par les forces de sécurité, les services de secours et de santé, en lien avec ceux des villes de Lille, Villeneuve d’Ascq, Lezennes et de la Métropole européenne de Lille (MEL). Il souligne également l'excellente coordination avec les autorités et services de police suisses.

La coordination de l'ensemble des services a été assurée, sous l'autorité du préfet, depuis le centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture, activé depuis 14h00 et jusqu'à dispersion de l’ensemble des spectateurs.

S’agissant des secours à personnes, les sapeurs-pompiers, les associations de secouristes et le SAMUService d'aide médicale urgente ont pris en charge au total 74 personnes (36 à la fans zone, 21 au stade et 17 en centre ville) donnant lieu à 9 hospitalisations dans les hôpitaux Saint-Vincent et Roger Salengro à Lille, Victor Provo à Roubaix, et SOS Mains à Lesquin.

Durant la journée, aucun fait de violence majeur n'a été enregistré.

© Présidence de la République – L.Blevennec

© Présidence de la République – L.Blevennec

© Présidence de la République – L.Blevennec