Actualités

Innovation publique - Étudiants étrangers : rendez-vous en ligne pour vos démarches en préfecture du Nord !

 
 
Innovation publique - Étudiants étrangers : rendez-vous en ligne pour vos démarches en préfecture du Nord !

Quelque 4 000 étudiants étrangers, domiciliés dans l’arrondissement de Lille ou inscrits dans un établissement conventionné, peuvent désormais prendre rendez-vous en ligne.

Pour leur première demande ou le renouvellement de leur titre de séjour, au titre de l'année universitaire 2015/2016, les étudiants étrangers ont à effectuer certaines démarches.

  •  S’ils sont inscrits dans une université ou une école ayant signé une convention de partenariat avec la préfecture du Nord, ils déposent leur dossier auprès de leur service scolarité. Le référent universitaire transmet ensuite les dossiers à la préfecture qui en étudie l'intégralité.
  •  S’ils sont inscrits dans un établissement non conventionné, la préfecture gère directement leur dossier. Cette situation concerne 25 % de l’ensemble des demandes.

Le temps de l’examen de leur demande, est délivré un document provisoire de séjour, un "récépissé", permettant de séjourner régulièrement en France.

Dès lors que la demande est recevable, chaque étudiant reçoit un courrier de la préfecture qui l'invite à prendre rendez-vous sur le site www.nord.gouv.fr pour le retrait de son récépissé et le relevé de ses empreintes digitales. Une fois le rendez-vous validé, un courriel lui est automatiquement envoyé. Celui-ci lui confirme la date et l'heure de son rendez-vous et lui rappelle la liste des pièces à fournir.

La prise de rendez-vous par internet améliore la qualité de l’accueil des étudiants étrangers et facilite leurs démarches. Elle permet, en effet, de mieux gérer les flux et laisse à l'étudiant une liberté de choix pour le moment du rendez-vous. Ce dispositif lui garantit désormais l’obtention de son récépissé.

Plus de 1700 étudiants pourront être accueillis jusqu’au 8 novembre 2015. Les plannings des semaines suivantes sont en cours de finalisation.