Actualités

Etablissements scolaires - Organisation des fêtes d’école et des kermesses

 
Etablissements scolaires - Organisation des fêtes d’école et des kermesses

La sécurité des élèves et des personnels de l’Education nationale est une priorité commune du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Intérieur, dans le contexte actuel de menace terroriste. Elle se traduit par des mesures prises par les deux ministères pour, à la fois, prévenir les menaces et permettre une réaction rapide en cas d’urgence.

Les mesures prévues dans le plan Vigipirate, qui sont en vigueur dans notre pays depuis plusieurs années, et dont les dispositions ont été rappelées par le gouvernement à la suite des attentats de janvier et de novembre 2015 et de mars 2016 à Bruxelles, prévoient la mise en place de contrôles par des adultes à l’entrée des établissements scolaires, afin de s’assurer de l’identité des personnes et de leur légitimité à pénétrer dans les lieux.
 
Ces dispositions générales s’appliquent à toutes les occasions de la vie scolaire, dont les kermesses et fêtes de fin d’année, dont il n’a jamais été envisagé d’interdire l’organisation dans le département, ni de les soumettre à autorisation préfectorale préalable.
 
Les mesures pratiques destinées à renforcer la sécurité à mettre en œuvre, au sein de chaque établissement, portent sur le contrôle des accès, si besoin par un moyen de reconnaissance tel que des tickets préalablement distribués aux personnes, l’ouverture des sacs, une vigilance renforcée à l’égard de colis ou paquets abandonnés.

Les forces de l’ordre doivent naturellement être sollicitées via le numéro d’appel 17 pour toute difficulté rencontrée le jour de ces manifestations.

Plus d'informations

Retrouvez les consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Education nationale sur le site du ministère de l'Education nationale