Actualités

Environnement – Première réunion de concertation sur le raccordement du projet du parc éolien en mer

 
 
Environnement – Première réunion de concertation sur le raccordement du projet du parc éolien en mer

Eric Etienne, sous-préfet de l’arrondissement de Dunkerque, a réuni lundi 29 avril 2019 les élus, associations et acteurs locaux concernés par le projet de parc éolien en mer.

Cette première réunion de l’instance locale de concertation relative au raccordement du projet de parc éolien en mer avait pour objectif de déterminer une aire d’étude au sein de laquelle seront ensuite recherchées les options d’implantations des postes en mer et à terre, ainsi que les fuseaux de moindre impact pour les lignes (sous-marines et terrestres) du projet.

Les grandes étapes du raccordement ainsi que les procédures de concertation ont été présentées et le maître d’ouvrage réseau de transport d’électricité (RTE) a exposé une synthèse des différents enjeux locaux. Les échanges avec la quarantaine de participants ont été nourris et constructifs et l’aire d’étude validée.

Le raccordement, à la charge de RTE, est constitué d’un poste en mer et à terre et d’une liaison électrique de vingt à trente kilomètres, en fonction de l’implantation définitive des ouvrages. Le lauréat de l'appel d’offre national, en charge des études, de la construction et de l’exploitation du parc éolien en mer, d'une puissance de 4 à 600 mégawatts, sera désigné avant l’été 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES).

La concertation sur l’ensemble du projet se poursuivra à la rentrée avant le lancement des études techniques détaillées en 2020.

A lire sur le même thème :

Éolien en mer – Restitution de la consultation pour l’identification d’un site au large de Dunkerque