Actualités

Engagement citoyen - Mobilisation régionale en faveur du service civique

 
Engagement citoyen - Mobilisation régionale en faveur du service civique

Vous avez entre 18 et 25 ans ? Vous souhaitez contribuer à renforcer le lien social en accomplissant des missions au service de la collectivité et acquérir de nouvelles compétences ? Le service civique est fait pour vous !

Au 30 novembre 2015, 5 000 jeunes ont effectué un service civique dans les régions Nord – Pas-de-Calais et Picardie, en augmentation de près de 50 % par rapport à 2014.
 
En 2016, 9 000 jeunes pourront effectuer un service civique dans la région Nord – Pas-de-Calais Picardie.
 
Depuis le 1er juin 2015, le service civique est devenu universel : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s'engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général.

Le service civique, une expérience riche et constructive pour les volontaires

Le service civique a pour ambition première d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager, de donner de son temps à la collectivité et aux autres. Il leur permet de développer de nouvelles compétences et de prendre le temps de réfléchir à leur parcours. C’est aussi un des outils essentiels pour donner une nouvelle chance aux jeunes qui quittent le système de formation initiale sans avoir obtenu un diplôme professionnel ou le baccalauréat.
 
Dans le cadre de l’universalité du service civique, le déploiement de nouvelles missions et l’exploitation de nouveaux gisements de structures d’accueil constituent deux axes prioritaires afin de rendre accessible à tous un service civique de qualité. C’est dans ce contexte que de grands programmes par champs ministériel ont été lancés, dans le but d’une part, d’accueillir des volontaires au sein même des différentes administrations de l’Etat, et d’autres part, de mobiliser les têtes de réseau associatives. Des agréments nationaux ont ainsi été initiés notamment dans les domaines de l’éducation nationale (missions dans les établissements scolaires), l’écologie (bailleurs sociaux), la justice (auprès des établissements pénitentiaires), le sport (auprès des clubs) ainsi que la santé (auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)).

Le développement du service civique dans les collectivités territoriales

Aujourd’hui, seuls 7 % des volontaires en service civique sont accueillis au sein d’une collectivité, contre près de 87 % dans une association. Pour permettre à tous les jeunes qui le souhaitent d’y accéder d’ici 2017, la mobilisation de tous est essentielle, en particulier du secteur public. Après le lancement de plusieurs grands programmes de service civique dans les ministères, la mobilisation des collectivités est l’étape suivante. Pour ces dernières, le service civique est un levier pour promouvoir l’engagement et servir les citoyens.
 
Les collectivités territoriales constituant un vivier à fort potentiel pour accueillir des volontaires, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), en collaboration avec les directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) et les structures relais de proximité, a initié un partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Celui-ci démarrera dès janvier 2016 et comportera 2 phases : un premier temps de formation information auprès de 8 territoires et un second centré sur deux journées de formation/action. L’objectif est double : sensibiliser, inciter les collectivités à s’impliquer, en relançant celles dont l’agrément n’a pas été renouvelé et en les accompagnant dans leur projet de définition de missions.

La construction d’un projet d’avenir

L’Institut de l'Engagement (anciennement Institut du Service Civique) propose un parrainage et un suivi individualisé à la sortie du service civique pour accompagner des volontaires, à l'issue de leur période d'engagement, à mener à bien leur projet d'avenir : reprendre une formation, trouver un emploi, créer une activité. L'Institut aidera cette année 700 jeunes. En 2015, ce sont près de 70 volontaires du Nord – Pas-de-Calais qui ont bénéficié de cet accompagnement personnalisé pendant un an. Les jeunes ayant effectué un service civique en 2015 sont invités le 15 janvier 2016 à une réunion de présentation de l’Institut, le matin à Lille et l’après-midi à Arras.  Cette réunion sera également l’occasion d’entendre des témoignages de lauréats anciens  volontaires.
 
Plus d’informations sur le site de l’Institut de l'Engagement : https://www.engagement.fr/ 
 
Retrouvez des informations sur le service civique sur :
- www.service-civique.gouv.fr 
- twitter.com/servicecivique
- www.facebook.com/servicecivique