Actualités

Engagement - Remise de médailles de la sécurité intérieure et de galons de colonel de sapeur-pompier

 
 
Engagement - Remise de médailles de la sécurité intérieure et de galons de colonel de sapeur-pompier

Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord a mis à l’honneur, le 15 juin 2017, des fonctionnaires qui se sont particulièrement investis dans l’organisation et le bon déroulement de l’Euro 2016 en leur remettant la médaille de la sécurité intérieure. Lors de cette cérémonie, le lieutenant-colonel Marc Magnone, chef de l'état-major interministériel de zone de la zone de défense Nord adjoint, s'est vu remettre les galons de colonel de sapeur-pompier.

La remise de la médaille de la sécurité intérieure

La médaille de la sécurité intérieure est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l’accomplissement d’une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal de service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d’un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.

L’attribution de la médaille de sécurité intérieure, promotion exceptionnelle « Euro 2016 », consacre la contribution au travail zonal pour la préparation et la conduite de cet évènement international. Le travail accompli par l’échelon zonal a été reconnu par les préfets des villes hôtes mais aussi par l’échelon central, par le centre interministériel de crise (CIC) et la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).

Le préfet a salué l’engagement exceptionnel des 15 récipiendaires de la sécurité intérieure (14 médailles échelon bronze et une médaille argent*) :

- Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité, le contrôleur général Philippe Bizet, chef de l’état-major interministériel de zone (EMIZ), les colonels Yves Gavel et Marc Magnone, les capitaines François Bernardini* et Baptiste Gournay, le caporal-chef Stéphane Culot, affectés à l’EMIZ, pour la préparation de l’évènement (60 heures) et l’activation du centre opérationnel zonal (COZ) (28 jours).

- Le contrôleur général Gilles Grégoire, directeur du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours ) du Nord et le colonel Didier Largillière, responsable de la sous-direction opérationnelle au SDISService départemental d'incendie et de secours 62, pour leur contribution au dispositif prudentiel de l’Euro 2016, suivant un système original de mutualisation des secours, ainsi que la contribution au COZ renforcé.

- Le commandant Sébastien Descamps (SDISService départemental d'incendie et de secours 59) et le lieutenant-colonel Laurent Carpentier (SDISService départemental d'incendie et de secours 62) ont été signalés pour leur implication à la préparation de l’Euro 2016 en pilotant les entraînements NRBC au stade Pierre Mauroy et au stade Félix Bollaert, avec plus de 1000 participants (policiers, gendarmes, pompiers, SAMUService d'aide médicale urgente …).

- Dorothée Machart, assistante du chef pôle système d’information (SDISService départemental d'incendie et de secours 59), pour son investissement en matière de prévision et dans la rédaction de l’ordre d’opération de l’Euro 2016.

- Julien Labit de la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) et Claude Ganier de la direction interrégionale des routes (DIR) Nord pour leur investissement dans les problématiques de gestion des flux (routiers, ferroviaires, aériens, transmanche) posés par la proximité des deux stades des Hauts-de-France, en particulier le 16 juin, avec le match Angleterre-Pays de Galles, et le 1er juillet, avec la conjugaison de quatre évènements à dimension internationale (1/4 de finale à Lille, Main Square à Arras, centenaire de la Bataille de la Somme, premier départ des vacanciers).

La remise des galons de colonel de sapeur-pompier

Marc Magnone, chef de l'état-major interministériel de zone de la zone de défense Nord adjoint, s’est vu remettre les galons de colonel de sapeur-pompier, traduisant de manière tangible, son intégration dans le cadre d’emplois de conception et de direction des sapeurs-pompiers professionnels créé par le décret du 30 décembre 2016.

Jean-Christophe Bouvier, préfet délégué pour la défense et la sécurité, a tenu à souligner sa disponibilité et son investissement de tous les instants.

Chef de la division planification, depuis 2014, il s’est particulièrement investi dans la gestion des dossiers « risques » aussi divers que la déclinaison du risque nucléaire, la pollution de l’air ambiant ou les risques transfrontaliers. Il a également été mobilisé lors d’événements tels que le Technival, le blocage du port de Calais, l’Euro 2016…