Actualités

Enfance et famille - Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance, en déplacement dans l'Avesnois

 
 
Enfance et famille - Adrien Taquet, secrétaire d’État en charge de l’enfance, dans l'Avesnois

Les 1 000 premiers jours, de la conception aux deux premières années de la vie après la naissance, sont déterminantes pour le développement de l’enfant et la santé de l’adulte qu’il deviendra. Cette approche va permettre de travailler sur l’amélioration des conditions de naissance en créant un environnement favorable à l’accueil du nouveau-né et apporter un triple bénéfice : sur la santé de la mère, de l’enfant et de l’adulte à venir.

Ceci implique de porter une attention toute particulière à la santé et plus généralement aux conditions de vie des femmes et de leur partenaire avant la grossesse, au cours de la grossesse, pendant et au cours de l’accouchement, puis à la santé de l’enfant et de ses parents dans les premières années de vie.

Dans le cadre du programme des « 1 000 Premiers jours », le secrétaire d'État en charge de l'enfance, Adrien Taquet s’est rendu, le vendredi 21 février 2020, au Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) « Le petit navire » d'Aulnoye-Aymeries en présence de Raymond Yeddou, sous-préfet de Cambrai et d'Aline Queverue, directrice départementale du Nord de l'Agence régionale de santé (ARS). Ils ont été accueillis par Patrick Jacson, directeur par intérim du Centre hospitalier de Sambre-Avesnois, le docteur Sandrine Lanco-Dosen, neuropédiatre et médecin directeur du CAMSP et les élus locaux.

Après un temps d’échange avec des familles, autour d'un enjeu clé de protection de l'enfance qu'est le dépistage le plus rapide possible des troubles moteurs et du comportement chez l'enfant pour mieux accompagner les parents, le secrétaire d’État a visité la structure et ses différentes salles de soins. Le CAMSP a une mission de dépistage et de soins en faveur des enfants de 0 à 6 ans. L’établissement accueille tous types de handicaps sans spécialisation. Il est le seul établissement dans l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe et prévoit l’ouverture d’une antenne sur Trélon.

En savoir plus

Découvrez le "parcours 1000 jours " sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé