Emploi : retour sur le service de l'emploi local (SPEL) de l'arrondissement de Douai

Mis à jour le 16/10/2023

Le 27 septembre 2023, le service de l'emploi local (SPEL) de l’arrondissement de Douai, co-présidé par Pierre Azzopardi, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, et Jean-Paul Fontaine, conseiller régional, s’est déroulé dans les locaux d’AESC France à Lambres-lez-Douai.

Après une présentation des données sur les demandeurs d’emploi et une évocation de la dernière étude de besoins en main d’œuvre de l’arrondissement, l’objet de cette réunion était de faire un point d’étape des groupes de travail mis en place selon la feuille de route du SPEL du Douaisis.

Cette feuille de route locale, centrée sur 4 secteurs d’activités représentatifs de l’arrondissement marqués par de fortes tensions de recrutement, a été établie en intégrant les attentes fixées par le Service Public de l’Emploi Régional (SPER). Sa mise en œuvre est également inspirée de l’accord de préfiguration France Travail signé par le Préfet de Région, le Président du Conseil Régional et le Directeur Régional de Pôle Emploi.

Elle favorise l’action collective et la responsabilisation des acteurs locaux

Pour chaque groupe de travail, des pilotes volontaires sont chargés de l’animation par secteur d’activité :

- Industrie : Douaisis Agglo

- Services à la Personne : Département du Nord

- Bâtiment Travaux Publics : AFPA

- Logistique : Communauté de Communes du Cœur de l’Ostrevent.

Des plans d’actions sont mis en place pour chaque groupe, avec notamment l’organisation d’événements, de rencontres dédiées à ces secteurs.

Le but étant de produire rapidement des résultats concrets et mesurables.

Enfin, le dernier point à l’ordre du jour de la réunion consistait en un témoignage d’AESC France sur leur collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux de l’emploi pour l’atteinte de leurs objectifs de recrutements, ainsi qu’une présentation du planning de leurs futures grandes phases de recrutement.