Emploi : rencontres avec des allocataires du RSA dans l'arrondissement de Douai

Mis à jour le 19/10/2023

Le 3 octobre 2023 Pierre Azzopardi, sous-préfet de l'arrondissement de Douai, a rencontré en présence des services de Pôle Emploi et du département du Nord 200 allocataires du RSA Revenu de solidarité active dans les locaux de la sous-préfecture. Le lendemain, ce sont 100 nouveaux allocataires qui ont été réunis dans le bassin d’emploi de Somain. D'autres réunions de ce type se tiendront dans les prochaines semaines.

Cette initiative du sous-préfet a pour objectif de faire connaître à ces personnes les nombreuses opportunités d’embauches dans le Douaisis (6 800 expressions de recrutement de la part de AESC, Renault, Bils-Deroo, Amazon et des PME..), de les mobiliser en vue de bénéficier de ces perspectives de recrutement et de leur présenter les différentes mesures d’accompagnement visant à favoriser leur retour à l’emploi. Le Douaisis compte environ 6 700 allocataires du RSA Revenu de solidarité active . Les quatre secteurs les plus emblématiques qui recrutent dans l’arrondissement, identifiés dans la feuille de route du service public de l’emploi local, sont l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, la logistique et les services à la personne.

A l’issue de ces réunions, chaque demandeur d’emploi devait choisir le secteur de son choix parmi ces derniers et sera recontacté rapidement par les services de Pôle Emploi afin de mettre en place une démarche effective de retour à l’emploi. Un bilan de l’action sera menée d’ici la fin de l’année pour mesurer les effets de cet échange direct.

Parallèlement, Georges-François Leclerc, préfet de la région des Hauts-de-France, préfet du Nord, et Christian Poiret, président du département du Nord, ont présenté le 6 octobre 2023 à des entreprises du Douaisis et du Valenciennois le contrat initiative emploi (CIE) pour le renouveau du bassin minier. L’État, le département du Nord et Pôle emploi Hauts-de-France se mobilisent pour favoriser et faciliter les embauches par la mise à disposition de 1 000 CIE qui ont vocation à accompagner financièrement la reprise d’activité des allocataires du RSA Revenu de solidarité active de plus de 26 ans.
Ces actions de terrain doivent permettre d’accélérer la mise en corrélation entre demandeurs d’emploi et entreprises.