Actualités

Emploi et handicap - Le préfet était parrain du DuoDay 2019 !

 
 
Emploi et handicap - Le préfet était parrain du DuoDay 2019 !

Ce 16 mai 2019, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord‚ était parrain de la 2e édition du DuoDay. Dans ce cadre, Martin Phelippeau, étudiant à l'IAE de Lille, est allé la découverte du métier de préfet tandis qu’Olivier Legrand, en formation à l'Ugecam, a pu découvrir différents services de la préfecture du Nord.

Au terme de cette journée, le préfet a remercié l'Université de Lille, l'Ugecam Hauts-de-France et Cap emploi Lille Métropole Douaisis pour cette expérience riche. Étaient présents autour de la table Emmanuelle Jourdan-Chartier, vice-présidente de l'université de Lille, Clémence Faivre et Cyrille Bonningue, de Cap emploi, structure accompagnant Martin ainsi que Nathalie Fourdin de l'Ugecam qui accompagne Olivier.

Martin qui était en duo avec le préfet retient une journée riche en émotions qui a confirmé son envie de faire carrière dans la fonction publique. Il a pu appréhender, lors des réunions auxquelles il a assisté, le rôle de l’État dans la prise en charge des problématiques locales.

Pour Olivier, qui est en reconversion professionnelle et se professionnalise sur le métier de secrétaire assistant, cette immersion a aussi confirmé son souhait d’intégrer la fonction publique.

Le DuoDay, initiative de Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, s’est déroulé partout en France le 16 mai 2019. Durant une journée, une personne en situation de handicap composait un duo avec un professionnel afin de découvrir son activité, par une immersion dans son quotidien.

Le préfet avait lancé la 2e édition du Duo Day le 30 avril dans les locaux de l’entreprise Urbilog Compéthance à Villeneuve-d'Ascq, une entreprise adaptée dont l’objectif principal est de faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap dans les métiers du numérique.

Dans la fonction publique, cette année, plus de 3 700 duos (contre moins de 500 en 2018) ont été formés sur les quelque 12 000 au total.

L’année dernière, grâce au DuoDay, 22 personnes en situation de handicap ont débuté une nouvelle aventure professionnelle au sein de la fonction publique.

Le préfet nous donne rendez-vous l'année prochaine pour le DuoDay 2020 !  1 jour = 1 rencontre pour un partage d'expériences.

Plus d'infos sur www.duoday.fr

Martin aux côtés du préfet lors du petit déjeuner de travail autour de la politique de la ville

Olivier en réunion avec Romain Audoux chargé de mission à la préfecture du Nord

Bilan de la journée avec les représentants de l'université de Lille, de Cap emploi et de l'Ugecam