Actualités

Le gouvernement mobilisé pour l'emploi des jeunes - Signature de la convention IEJ du centre de professionnalisation Campus pro

 
Emploi des jeunes - Signature de la convention IEJ du centre de professionnalisation Campus pro

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a signé, le lundi 14 mars 2016, une convention de partenariat dans le cadre du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes », avec Christophe Guillaume, président du centre de professionnalisation Campus pro, dans les locaux du centre à Hellemmes.

Le programme opérationnel national pour la mise en œuvre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), approuvé par la Commission européenne le 3 juin 2014, a pour objectif d’offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale aux jeunes Européen-ne-s les plus en difficultés. L’IEJ concourt à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse et s’adresse aux NEET de moins de 26 ans (Neither in Employment nor in Education or Training – sans emploi, non scolarisé et hors formation).
 
Avec ce programme IEJ, la France est le premier Etat membre de l’Union européenne à avoir fait approuver un programme opérationnel Fonds structurels par la Commission européenne pour la période 2014-2020. La mobilisation des crédits IEJ, en appui des initiatives nationales, permet la mise en œuvre d’une action rapide et concrète en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes NEET. Les partenariats avec les acteurs associatifs et privés, les collectivités, le service public de l’emploi se sont noués rapidement pour apporter une réponse adaptée aux difficultés économiques et sociales auxquelles se trouve confrontée une partie des jeunes Français.
 
La mise en œuvre de l’IEJ en France est partagée entre l’Etat et les Conseils régionaux. Dans la région, la direction régionale de l’emploi, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) et le Conseil régional déploient un appel à projets commun. L’innovation et la qualité des projets, la solidité des porteurs potentiels sont autant de points clés auxquels l’Etat et le Conseil régional apportent une attention permanente et particulière dans les instructions menées. Par ailleurs, la qualité du partenariat entre les structures réalisant le repérage et les structures accompagnant les NEET, constitue un élément d’appréciation essentiel.

Conclue jusqu’au 31 décembre 2017, la convention signée par le préfet et le président de Campus Pro permet de faire bénéficier au centre plus de 470 000 euros du fonds social européen (FSE).

A ce jour, 45 jeunes sont entrés dans le dispositif IEJ lancé mi-janvier 2016. Campus Pro se fixe comme objectif d’accompagner 530 jeunes en deux ans.

Fondé en 1993, Campus Pro est un centre indépendant spécialisé dans la professionnalisation pour les métiers de bouche, de la vente, de la restauration et du secteur qualité-sécurité-environnement.

Plus de photos sur nos comptes Facebook et Twitter
 
Découvrir le site de Campus pro