Actualités

Emploi des jeunes : Patrick Kanner en déplacement dans le Nord

 
 
Emploi des jeunes : Patrick Kanner en déplacement dans le Nord

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, a accueilli, ce lundi 18 mai 2015, Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, à l'occasion d'un déplacement à Leers puis à Somain, sur le thème de l’emploi des jeunes, priorité de son ministère.

La visite de Leers a été axée en particulier sur l’emploi des jeunes dans les quartiers. Le ministre a signé, avec le groupe Auchan, la convention d’engagements pour le département du Nord, dans le cadre de la « charte entreprises et quartiers ». En signant cette convention, le groupe Auchan, l’une des premières entreprises françaises, s’est engagée concrètement à favoriser l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises pour les habitants des quartiers.

Le ministre a ensuite visité l’agence locale pour l’emploi de Somain où une nouvelle offre de services de Pôle emploi en direction des jeunes lui a été présentée. Dans toute la France, 700 conseillers sont désormais dédiés à l’accompagnement renforcé des jeunes, dont 230 en faveur des jeunes des quartiers populaires.

Pour clôturer cette visite, le ministre a ensuite assisté à la signature de « contrats starter ». Annoncé le 6 mars dernier par le Premier ministre dans le cadre du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté, ce nouveau dispositif est l’une des mesures clés de la politique en faveur de l’emploi des jeunes. Réservés aux moins de 30 ans ayant des difficultés d’insertion professionnelle, et d’une durée de 6 à 24 mois, ces contrats permettent aux entreprises de bénéficier d’un taux de prise en charge à hauteur de 45 % du salaire et des cotisations sociales. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur domaine d’activité ou leur implantation géographique, peuvent recruter en « contrat starter ».

Pour plus d'informations, consultez :
> le site de dédié : www.emploi.gouv.fr/dispositif/cie-starter

> le dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb