Actualités

Emploi - Muriel Pénicaud, ministre du Travail, dans le Nord dans le cadre du « Tour de France des solutions »

 
 
Emploi - Muriel Pénicaud dans le Nord dans le cadre du « Tour de France des solutions »

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, s'est rendue le lundi 28 octobre 2019 dans le département du Nord, en présence de Michel Lalande, préfet du Nord, dans le cadre du « Tour de France des solutions » qui vise à mettre en avant des projets locaux innovants.

Le « Tour de France des solutions » s'inscrit dans le cadre de la mobilisation générale et territoriale pour l'emploi et les transitions, qui permet de repérer et d'identifier les projets, au niveau régional ou local, notamment en matière d'aide au retour à l'emploi, d'adéquation entre offre et demande d'apprentissage, d'accompagnement à la rénovation thermique des bâtiments, de reconquête industrielle et de redynamisation de bassin d’emploi ou d’écologie du quotidien.

Muriel Pénicaud s'est d'abord rendue en sous-préfecture de Douai pour un temps d'échanges avec les acteurs locaux mobilisés pour l'emploi.

Les thèmes abordés lors des tables-rondes ont porté sur :
- les initiatives du Conseil régional Hauts-de-France (l'emploi dans le numérique, le plan de formation de Renault-Douai) ;
- l'emploi et la rénovation des cités minières dans la cadre de l'engagement pour le renouveau du bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais ;
- les besoins en recrutement des entreprises ainsi que les freins à l'emploi ;
- la mobilité des demandeurs d'emploi et des stagiaires de la formation professionnelle au travers de témoignages.

Un second temps d'échanges s'est ensuite déroulé à l'agence Pôle Emploi de Douai-Gayant autour des bénéficiaires des emplois francs et des conseillers de Pôle Emploi. Cette séquence a été conclue par la signature de contrats d'emplois francs. Pour rappel, cette mesure permet à l'employeur qui embauche pour une durée déterminée ou indéterminée un demandeur d'emploi résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville de bénéficier d'une prime.

La ministre du travail a salué la mobilisation de tous les acteurs, ajoutant que la région Hauts-de-France bénéficie des meilleurs chiffres en matière d'emplois francs. 3 100 emplois francs ont été recensés dans la région depuis janvier 2019. Une projection de 4 700 emplois francs est attendue dans les Hauts-de-France au 31 décembre prochain.

Enfin, la ministre s'est entretenue avec les salariés de l'entreprise Ramery à Erquinghem Lys, pour évoquer les sujets tels que l'attractivité des métiers du bâtiment, la formation initiale et continue et la qualité de vie au travail et la prévention en entreprise.