Actualités

Emploi - Les entreprises signataires du Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises PAQTE dans l’agglomération dunkerquoise mises à l’honneur

 
 
Emploi - Les entreprises signataires du PAQTE dans l’agglomération dunkerquoise mises à l’honneur

Mardi 8 octobre 2019 s’est tenu le Temps fort annuel du « Pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises » (PAQTE) du territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque, organisé au Grand port maritime de Dunkerque, en présence de Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, et Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

Le déploiement du PAQTE sur le territoire de la CUD

En 2018, dans la poursuite des états généraux de l’emploi local, la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a souhaité déployer ce dispositif - qui vise à mobiliser les entreprises en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) - sur l’agglomération dunkerquoise, avec l’appui de la préfecture du Nord et des deux clubs en charge de son animation : le CREPI Hauts-de-France et FACE MEL.

27 nouvelles entreprises ont ainsi signé le PAQTE et s'ajoutent aux 37 entreprises déjà engagées sur le territoire de la CUD. Ce sont donc 64 entreprises qui s'engagent au service des quartiers sur la CUD, sur les 110 entreprises signataires du département du Nord.

Il est à souligner également que le Grand port maritime de Dunkerque accueillait cet événement car il était lui-même signataire : il s’agit, en France, du premier port qui s'engage ainsi dans le programme PAQTE.

Ce temps fort a permis de faire un zoom sur les dispositifs s’inscrivant dans le PAQTE (stage de 3ᵉ, apprentissage, emplois francs…), de partager des témoignages d’entreprises engagées et de valoriser les nouvelles entreprises signataires sur l’agglomération dunkerquoise.

Étaient invités à ce temps spécifique d’animation les entreprises signataires et les différents partenaires directement liés au déploiement du dispositif (collectivités, services de l’État, associations…), ainsi que l’ensemble des entreprises souhaitant rejoindre la démarche.

Qu’est-ce que le PAQTE ?

Le PAQTE est un programme d’accompagnement du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il vise à mobiliser les entreprises en faveur des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

En effet, avec un taux de chômage 2,5 fois plus élevé qu’à l’échelle nationale, des habitants régulièrement confrontés aux discriminations et souffrant d’un manque de réseau ou encore des phénomènes notables de décrochage scolaire et social chez les jeunes, la mobilisation de toutes les forces vives dans les quartiers prioritaires, et plus particulièrement celle des acteurs économiques, est essentielle.

Le PAQTE constitue le cadre de cette mobilisation. Les entreprises signent une convention de partenariat avec l’État et ont la possibilité de s’engager sur 4 axes :

  • Sensibiliser (améliorer le lien avec la jeunesse)
  • Former (promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes)
  • Recruter (gérer ses RH sans discriminer)
  • Acheter (adopter une démarche d’achats socialement et territorialement impactante)