Actualités

Emploi - Le préfet fait la promotion des Emplois francs à Pôle emploi

 
 
Emploi - Le préfet fait la promotion des Emplois francs à Pôle emploi

Michel Lalande, préfet du Nord, s'est rendu, ce vendredi 21 juin, à l'invitation de Nadine Crinier, directrice régionale Pôle emploi Hauts-de-France, à l'agence de Lille-Port fluvial. pour assister à un événement de promotion des Emplois francs dans le cadre de la semaine pour les habitants des quartiers prioritaires de la Ville qui s'est déroulée du 17 au 21 juin.

Pôle emploi Hauts-de-France a organisé du 17 au 21 juin, dans chacune de ses 85 agences, deux événements #VersUnMétier exclusivement réservés aux personnes habitant l'un des quartiers prioritaires de la Région. 170 manifestations pour promouvoir les Emplois francs et faciliter la rencontre entre les demandeurs d'emploi et les entreprises qui recrutent.

Ce dispositif, piloté par Pôle emploi, qui vise à lutter contre le chômage et les discriminations à l'embauche dans les quartiers prioritaires de la Ville, a pour objectif d'apporter une aide à l'embauche à des demandeurs d'emploi issus de ces quartiers, quels que soient leur âge ou leur niveau de diplôme. En rétablissant l'égalité devant l'emploi, il vise également à contribuer au développement des territoires les plus en difficulté.

2075 emplois signés en Hauts-de-France depuis le 1er avril 2018 dont 2000 dans le Nord

En Hauts-de-France, 2075 demandeurs d'emploi ont signé un emploi franc depuis le 1er avril 2018. Au total, près de 108 000 demandeurs d'emploi domiciliés dans un quartier prioritaire peuvent en bénéficier à l'échelle de la région (soit 18% de la demande d'emploi enregistrée) dont 35 000 dans le Nord.

Le lancement du dispositif Emploi franc et sa généralisation à l'ensemble de la Région sont partis d'un constat : le taux de chômage des quartiers prioritaires avoisine les 25%, soit plus de deux fois et demi la moyenne nationale.

#VersUnMétier

Afin de compléter son offre de service vers les entreprises, Pôle emploi, organise, depuis septembre 2018, chaque semaine, dans ses agences, des actions de recrutement #versunmétier. Ce programme vise à faire connaitre aux demandeurs d'emploi les secteurs et métiers qui recrutent et satisfaire les besoins en main-d’œuvre des entreprises confrontées à des difficultés de recrutement, faute de candidats. Des actions de recrutement sont engagées, chaque semaine, par les agences de la Région : ateliers, visite d'entreprises, rencontres entre les chefs d'entreprises qui recrutent et des demandeurs d'emploi. En amont de ces différentes initiatives, les conseillers Pôle emploi, accompagnent et préparent les demandeurs d'emploi ciblés pour chaque événement.

Plus de 2800 événements ont été organisés depuis septembre 2018.

Dans le cadre de la semaine pour les habitants des quartiers prioritaires de la Ville, Michel Lalande, a ainsi pu aller à la rencontre de demandeurs d'emploi issus de ces quartiers et de chefs d'entreprises présents pour recruter. Un premier contrat à durée indéterminée a été signé dans le secteur de l'aide à la personne. 

L'agence Pôle emploi de Lille- Port fluvial

L'agence est au service de la population active de Lille et notamment des quartiers de Vauban, Wazemmes, Bois-Blanc et Moulins.

4547 demandeurs d'emploi sont inscrits à l'agence de Lille-Port fluvial pour la plupart âgés de 25 à 49 ans. 1293 inscrits ont un niveau de formation Bac+3. Depuis mars 2018, l'agence a accompagné vers le retour à l'emploi 4723 personnes grâce notamment à sa collaboration avec les entreprises IBM, Triselec, l'ICAM, AZAE ou CAP Gemini.