Actualités

Élections municipales - Réunions avec les maires des arrondissements de Cambrai, Lille, Valenciennes

 
 
Élections municipales - Réunions avec les maires des arrondissements de Cambrai, Lille, Valenciennes

Les élections municipales 2020 sont fixées au dimanche 15 mars pour le premier tour et au dimanche 22 mars pour le second. Afin d’organiser au mieux ces événements, les sous-préfets de Cambrai, Lille et Valenciennes ont reçu les maires de leurs arrondissements les 10, 11 et 16 décembre 2019.

Les réunions d’informations aux maires ont pour objectifs d’aborder les thématiques du calendrier général des élections municipales, la période pré-électorale, le mode de scrutin, les listes électorales, mais aussi d’évoquer le dépôt des candidatures, la distribution de la propagande électorale, le déroulement du scrutin, les résultats et enfin l’élection des maires et de leurs adjoints.

Arrondissement de Cambrai

Le mercredi 11 décembre, Raymond Yeddou, sous-préfet de l’arrondissement de Cambrai, accompagné d’Éliane Del Din, directrice de la réglementation et de la citoyenneté à la préfecture du Nord et de Camille Magen, adjointe à la cheffe du bureau de la citoyenneté à la préfecture du Nord, a échangé avec les maires de l’arrondissement sur l'organisation des prochaines élections municipales. 

Organisée dans la ville de Caudry, cette réunion a rassemblé la quasi-totalité des 116 communes de l’arrondissement. Elle a été l’occasion d’échanges riches entre les services de l’État et les élus qui ont pris ainsi la mesure de la réglementation applicable au prochain scrutin municipal et communautaire. Les questions liées au risque de contentieux électoral ont, notamment, fait l’objet de nombreuses questions de la part des élus.

La sous-préfecture de Cambrai, dans son rôle d’appui et de conseil, restera en contact étroit avec les communes afin de les accompagner au mieux jusqu’à l’issue des élections.

Arrondissement de Lille

Nicolas Ventre, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, a présidé la réunion d’information aux maires pour l’arrondissement de Lille dans la salle des fêtes de la préfecture du Nord le lundi 16 décembre 2019, également en présence de la direction de la réglementation et de la citoyenneté. Plus de 111 communes étaient représentées lors de cette réunion.

Arrondissement de Valenciennes

La mardi 10 décembre, Christian Rock, sous préfet de Valenciennes, en présence d’Éliane Del Din, directrice de la réglementation et de la citoyenneté à la préfecture du Nord et de Camille Magen, adjointe à la cheffe du bureau de la réglementation de la préfecture du Nord, a réuni les 82 maires de l'arrondissement pour préparer également ces élections municipales. 

Pour rappel :

- Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d'un pays membre de l’Union européenne, être inscrit sur les listes électorales et jouir de ses droits civils ou politiques. Les électeurs doivent figurer sur les listes électorales déposées au plus tard le 7 février 2020. 

- Le vote blanc sera comptabilisé lors des élections municipales 2020.

- Le scrutin vise à élire les membres des conseils municipaux dont le nombre dépend de la taille de la commune (de 7 membres pour les communes de moins de 100 habitants à 163 membres pour la ville de Paris). Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune. Les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux sont élus pour un mandat de 6 ans renouvelable.

Testez vos connaissances et participez au quiz « Le maire et la commune »

« A quel âge peut-on devenir maire ? Qui élit le maire ? 10 questions pour tester vos connaissances sur le maire et la commune en France. »