Actualités

Écologie - Édouard Philippe, Élisabeth Borne et Brune Poirson en déplacement à Roubaix sur la thématique Zéro déchet

 
 
Édouard Philippe, Élisabeth Borne et Brune Poirson à Roubaix sur la thématique Zéro déchet

Édouard Philippe, Premier ministre, Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, se sont rendus, le jeudi 29 août, à Roubaix, ville innovante en terme d’économie circulaire. Ils sont allés à la rencontre d’habitants, de chefs d’entreprise et de commerçants engagés dans la démarche « zéro déchet, zéro gaspillage ». L’occasion pour le Premier ministre de valoriser ces initiatives de terrain soutenues par l’État en faveur d’une écologie du quotidien. Il est également revenu sur les mesures du projet de loi anti-gaspillage et les politiques publiques qui visent à donner à chacun des acteurs concernés les moyens d’agir.

Roubaix, une ville pionnière depuis 2014 du zéro déchet

La ville propose un encadrement et des ateliers destinés à aider les participants à apprendre des astuces pour réduire leur production de déchets. Ce sont plus de 400 familles qui font partie du dispositif à ce jour, de même que les écoles et les commerces de la ville. Cela leur permet de réaliser des économies (environ 1000 euros par an) et permettra, à moyen terme, de créer de l’emploi local.

Fibr’and Co

La visite a débuté par celle de l’entreprise Fibr’and Co localisée à Roubaix. Spécialisée dans la fabrication de meubles en bois, de style scandinave, à base de matériaux de récupération, cette entreprise est donc pionnière en son domaine. En effet, estampillé Made in Roubaix, le mobilier créé au sein de Fibr ’& Co s’inscrit dans la dynamique locale roubaisienne « zéro déchet, zéro gaspillage ». L’enjeu est de donner de la noblesse au bois de palette en assurant des finitions et un design soignés. Le mobilier est assemblé selon des techniques d’ébénisterie traditionnelles.

Les employés sont issus des résidences Arcadis et de la ville de Roubaix. Chacun des jeunes de 18 à 30 ans, doit (re)trouver une place et/ou un rôle dans la société. Fibr’ & Co a pour objectif de faire ressortir leur potentiel et de leur faire prendre conscience de leurs capacités en les mettant au cœur d’une activité valorisante, d’utilité sociale et environnementale.

À l’issue de la visite de l’entreprise, la délégation s’est ensuite entretenue avec des commerçants et de chefs d’entreprises engagées dans la même démarche.

À la rencontre des commerçants engagés dans la démarche « zéro déchet »

La délégation est ensuite partie à la rencontre de commerçants labellisés « zéro déchet », boulevard de Fourmies. Le fromager le p’tit caillé et le magasin de vente en vrac un grain dans le bocal ont en commun de valoriser leurs déchets.

Ils se sont engagés en adoptant les bons gestes, comme proposer des produits en vrac, accepter les contenants apportés par leurs clients et ne pas proposer de sacs systématiquement ou en récupérant les chutes de textiles ou en rénovant des vêtements comme 50 autres commerçants de la ville.

Monsieur et Madame Deleporte, des citoyens roubaisiens adeptes du zéro déchet

Grâce à des formations et ateliers dispensés par la ville, les habitants volontaires ont appris à valoriser leurs déchets, ce qui leur permet de faire de sérieuses économies. Valoriser le marc de café, par exemple, comme engrais pour les plantes, déboucheur d’évier, désodorisant pour le réfrigérateur et exfoliant naturel, en créant un petit potager pour les légumes ou en fabriquant leur lessive ; les habitants ont compris les astuces pour ne plus gaspiller.

Aujourd’hui madame Deleporte estime que cela lui permet de faire une économie conséquente d’environ 150 euros par mois de courses (plus de produits d’entretien, fabrication de lessive, une parcelle de jardin pour les légumes…).

La visite s’est ensuite achevée par un entretien avec Guillaume Delbar, maire de Roubaix, à l’initiative de cette démarche depuis 2014.

> En savoir plus sur la démarche 'zéro déchet, zéro gaspillage' - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,37 Mb