Actualités

Economie circulaire - Une "box à livres" pour les agents de la préfecture du Nord

 
 
Economie circulaire - Une "box à livres" pour les agents de la préfecture du Nord

Au sein du parc de la préfecture du Nord (site de Scrive), une « box à livres » a été installée le 12 février dernier par l'association la « bouquinerie du Sart », en présence de Violaine Démaret, secrétaire générale de la préfecture du Nord. Elle est destinée aux agents de la préfecture du Nord. La bouquinerie du Sart est une entreprise sociale qui propose un service gratuit de récupération de livres, CD, DVD, et jeux vidéos d'occasion afin de leur donner ensuite une deuxième vie.

La valorisation des articles collectés se fait par trois moyens :

  • la revente, en particulier dans une bouquinerie située à Villeneuve d'Ascq, afin de financer les emplois d’insertion de l’atelier ;
  • le recyclage de papier via l’entreprise d’insertion ELISE ;
  • et l'approvisionnement de bibliothèques associatives.

Par l'accueil de cette box à livres, la préfecture, tout en offrant un service nouveau à ses agents sur leur lieu de travail, contribue ainsi :

  • à promouvoir une action d’insertion professionnelle à destination de publics éloignés de l’emploi ;
  • à développer une activité d’économie circulaire qui fait écho au « plan administration exemplaire pour l’environnement ».

Cette démarche s’inscrit donc dans une perspective de responsabilité sociétale des organisations à savoir la prise en compte par les organisations, sur une base volontaire, des enjeux environnementaux, sociaux et éthiques dans leurs activités.

Enfin, un « challenge préfecture » a d’ores et déjà été proposé aux agents : celui de déposer 500 livres dans cette box avant le 30 juin 2019 !

Pour en savoir plus sur l'activité de la « bouquinerie du sart » : http://www.bouquineriedusart.com/