Actualités

Économie - Signature du 1000e emploi franc et du 600e contrat initiative emploi (CIE-BRSA)

 
 
Économie - Signature du 1000e emploi franc et du 600e contrat initiative emploi (CIE-BRSA)

Mardi 11 décembre, Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, en collaboration avec Jean-René Lecerf, président du département du Nord, Nadine Crinier, directrice régionale de pôle emploi et Alain Pluss, conseiller délégué en charge de l’emploi et de l’insertion à la métropole européenne de Lille, a assisté à la signature du 1000e emploi franc et du 600e contrat initiative emploi (CIE).

Cet événement s’est déroulé dans les locaux de l’entreprise de restauration Pirates Paradise située à Neuville-en-Ferrain. Ce restaurant a été ouvert en septembre 2018 par Jérôme Descamps qui a procédé, depuis cette date, à 70 recrutements par l’intermédiaire de pôle emploi et a signé 3 CIE et 4 emplois francs.

Pour mieux comprendre les dispositifs

Les contrat initiative emploi (CIE)

Un contrat de travail aidé, dérogatoire au droit commun, qui permet aux employeurs de recruter des personnes motivées tout en bénéficiant d’aides de la part du département qui peuvent atteindre 38 % du salaire brut de l’employé.

Ce dispositif est réservé aux employeurs du secteur marchand pour un CDD ou CDI de 20 heures par semaine minimum et aux allocataires du RSARevenu de solidarité active résidant dans le département du Nord.

> Dossier de presse CIE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,69 Mb

Les emplois francs 

Depuis le 1er avril 2018, l’État met en œuvre les emplois francs. Annoncé par le Président de la République lors de son discours sur la Politique de la ville prononcé à Tourcoing le 14 novembre 2017, ce dispositif vise à lutter contre le chômage et les discriminations à l’embauche dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

L’objectif est d’apporter une aide à l’embauche des demandeurs d’emploi résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, quel que soit leur âge, quel que soit leur niveau de diplôme en finançant les entreprises recruteuses.

prime

La métropole européenne de Lille, pilote du contrat de ville, est l’un des 7 territoires expérimentaux retenus par le Gouvernement avant la généralisation du dispositif programmée d’ici 2020. Ce territoire est aujourd’hui celui qui recense le plus grand nombre de signatures de contrats d’emplois francs à l’échelle nationale.

Après le témoignage de l’association d’aide aux mères de famille à domicile Métropole Nord-Est (AMFD-MNE) qui a signé, depuis le lancement des dispositifs, 8 CIE et 5 emplois francs.

Le 1000e emploi franc a été signé par l’entreprise la Mobilery dont la spécialité est le développement de la stratégie web et mobile.

Le 600e CIE a, quant à lui, été contracté par l’entreprise Triselec qui est à la fois un centre de tri et de requalification pour l’emploi.

Plus d’infos sur les entreprises :

> Dossier de presse sur les entreprises - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,57 Mb

Daniel Barnier a estimé que l’effort devait être poursuivi pour atteindre la signature du 2000e contrat en 2019 et faire de la solidarité et de la rencontre un moyen de retour au travail des 35000 habitants des quartiers prioritaires à la recherche d’un emploi sur le territoire de la MEL.