Actualités

Economie - Pierre Moscovici, commissaire européen, en visite en Hauts-de-France

 
 
Economie - Pierre Moscovici, commissaire européen, en visite en Hauts-de-France

Pierre Moscovici, commissaire européen aux affaires économiques et financières, à la fiscalité et à l'union douanière, s’est rendu dans les Hauts-de-France le 4 juin 2019. Cette visite était notamment axée autour des enjeux du Brexit et du rôle des financements européens dans le développement des entreprises.

A cette occasion, il a visité Euratechnologies, site d’excellence de la métropole lilloise, en présence de Xavier Bertrand, président du conseil régional, de Damien Castelain, président de la Métropole Européenne de Lille et de Mickaël Boucher, adjoint à la secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de région.

Il a pu y rencontrer des chefs d’entreprise « incubées » qui ont présenté leurs parcours et leurs projets. Au cours de ces échanges, ces derniers ont fait part de leurs attentes fortes vis-à-vis de l’Europe. Le commissaire a pris bonne note de la demande exprimée pour « une Europe plus ouverte, plus simple, concrète et proche »

Dans la matinée, Pierre Moscovici est allé à la rencontre des élus, des douaniers, des services de l’État et des entreprises pour faire le point sur les préparatifs au Brexit. Au cours de ces visites, il a évoqué les efforts déployés par l’État et le conseil régional, avec le soutien de la commission européenne, pour mettre en place les infrastructures permettant le rétablissement d’une frontière intelligente avec le Royaume-Uni.