Echauffement du terril des Argales

Mis à jour le 14/02/2023

Le 10 février 2023, François-Xavier Bieuville, sous-préfet de Douai, a réuni l'ensemble des services et des acteurs pour faire le point sur le situation du terril des Argales.

En 2022, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a constaté une augmentation de l’activité thermique et du périmètre d’échauffement au niveau du dépôt « Belvédère » du terril des Argales situé sur les communes de Pecquencourt et de Rieulay.

Le non-respect des mesures de sécurité actuellement mises en place pour encadrer la visite du site expose les randonneurs et les cyclistes à des risques de brûlures, de formation de cavités et d’émanations gazeuses toxiques ou inflammables (gaz sulfuré, monoxyde de carbone …).

Des opérations de contrôle seront effectuées par les forces de l'ordre aux abords du terril afin d'accentuer la prévention, et si nécessaire, verbaliser les personnes qui ne respecteraient pas les mesures mises en place.

Pour rappel :

Le terril des Argales est un terril relativement plat occupant une superficie d’environ 140 hectares. Partiellement exploité, une partie de son emprise a été reconvertie en zone de loisir, le parc des Argales. Deux secteurs de ce terril, le stock conique dit du Belvédère (26 m de hauteur) et le terril tabulaire, sont en auto-échauffement et surveillés depuis de nombreuses années.

Ainsi le dépôt « Belvédère » fait l’objet d’une surveillance par le BRGM pour le compte de l’État depuis 2009.