Actualités

Dunkerque-Port accueille le chantier de rénovation du navire d’exploration « Marion-Dufresne-II »

 
 
Le Marion Dufresnes II

Henri Jean, sous-préfet de Dunkerque, a visité le chantier du navire d’exploration « Marion-Dufresne-II » à Dunkerque-Port, en présence du directeur du Grand port maritime de Dunkerque et du secrétaire général des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Le chantier de réparation navale Damen de Dunkerque-Port accueille le navire pour une mise à niveau de son appareillage scientifique et d’importants travaux sur la coque et les machines : modification de la propulsion, installation d’un nouveau système de supervision et de commande des machines, renouvellement des instruments de navigation, modernisation du matériel scientifique. Le chantier commencé mi-mars durera quatre mois. Il permettra d’allonger l’exploitation du « Marion-Dufresne-II » d’une vingtaine d’années environ.

Le coût total de l'opération s’élève à 23 millions d’euros, financés par l'Etat et ses établissements publics (10 millions d’euros pour la rénovation du navire, financé par les TAAF et 13 millions d’euros pour le nouveau matériel scientifique, financé par l'Institut d'exploration Polaire Paul-Emile Victor).

Avec ce contrat, le chantier Damen et ses 160 salariés démontrent leur savoir-faire et leur polyvalence.

Propriété des TAAF et armé par CMA CGM, le « Marion-Dufresne-II » est l’un des fleurons de la flotte océanographique française. Il effectue des recherches océanographiques sous la responsabilité de l’Institut Polaire Paul-Emile Victor et assure la logistique des îles subantarctiques françaises sous la responsabilité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (transport de passagers et de visiteurs vers les Terres australes, transport du personnel des bases, transport de conteneurs et colis lourds…).

© Sous-préfecture de Dunkerque

  

Henri Jean, sous-préfet de Dunkerque (à droite sur la photo) a visité le chantier du « Marion-Dufresne-II », en présence de Christophe Jean, secrétaire général des Terres Australes et Antarctiques Françaises - TAAF (à gauche sur la photo) et de Stéphane Raison, président du directoire du Grand port maritime de Dunkerque (3ème en partant de la gauche).