Dunkerque : La rénovation urbaine continue

Mis à jour le 29/12/2023

Le 19 décembre 2023, Virginie Lasserre, préfète déléguée pour l'égalité des chances, a coprésidé, aux côtés d'Alain Simon, vice-président de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) en charge de la rénovation urbaine, la revue de projet "Nouveau projet de rénovation urbaine de la CUD".

Les échanges ont permis de montrer le bon avancement des projets et de mettre en avant trois volets d'innovation :

  • l'adaptation des logements destinés aux personnes âgées (logements collectifs dotés de pièces communes et de services partagés visant à favoriser un environnement propice au bien-être et à l'intégration sociale) ;
  • la diversification des usages des bâtiments au cœur des quartiers, des structures telles que des écoles sont envisagées ;
  • l'ambition de la transition écologique dans les projets de rénovation urbaine (amélioration de la mobilité, recherche de performances thermiques dans les constructions, énergies renouvelables...).

Il est à noter que dans le Nord, 26 projets de renouvellement urbain sont déjà en cours. Pour soutenir cette dynamique, l'agence nationale pour la rénovation Urbaine (ANRU) a mobilisé 1 milliard d'euros.

Ces actions entrent dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Lancé en 2014, le NPNRU prévoit la transformation profonde de plus de 450 quartiers prioritaires de la politique de la ville en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour favoriser la mixité dans ces territoires.

Les objectifs du nouveau programme national de renouvellement urbain

Des objectifs forts de l’intervention urbaine sont portés par l’ANRU et ses partenaires pour réussir la transformation des quartiers concernés par le programme.

  • Augmenter la diversité de l’habitat ;
  • Adapter la densité du quartier à son environnement et aux fonctions urbaines visées ;
  • Favoriser la mixité fonctionnelle et consolider le potentiel de développement économique ;
  • Renforcer l’ouverture du quartier et la mobilité des habitants ;
  • Viser l’efficacité énergétique et contribuer à la transition écologique des quartiers ;
  • Réaliser des aménagements urbains et des programmes immobiliers de qualité prenant en compte les usages, les enjeux de gestion et de sureté et anticipant les évolutions et mutations futures.