Du 9 au 15 octobre 2023, c’est la semaine nationale des pensions de famille

Mis à jour le 10/10/2023
Une dame ainsi que la mention "Semaine nationale des pensions de famille du 9 au 15 octobre"

En France, 22 000 personnes habitent en pension de famille après avoir connu la rue. Ces pensions de familles regroupent chacune 25 logements environ avec des lieux de vie collectifs. Dans ce cadre, les bénéficiaires occupent un logement individuel, sans limite de temps, et ont accès à un espace partagé animé par des hôtes, afin de créer et de maintenir des liens humains.

Dans le Nord, l'objectif est de créer 250 nouvelles places d'ici 2027, ce qui nécessite une forte mobilisation partenariale, en particulier des maires sur le volet foncier.

La 3ème édition de la semaine des pensions de famille est organisée du 9 au 15 octobre 2023. Cet évènement dédié aux pensions de famille a pour objectif d'accentuer la visibilité du dispositif, particulièrement auprès des élus et des riverains, intégrant ainsi la participation des personnes logées dans les pensions de famille.Cette année encore, de très nombreux événements seront organisés dans les pensions de famille près de chez vous !

Consultez l’agenda des événements dans le Nord : https://www.pensionsdefamille.org/

Qu’est-ce qu’une pension de famille ?

La pension de famille propose un logement durable à des personnes seules, à faible revenu, en situation d'isolement ou d'exclusion sociale. Ce dispositif est né d’un programme expérimental lancé en 1997 sur la base d’un appel à projets par les ministères du Logement et de l’Action sociale. Il a été consacré par la circulaire du 10 décembre 2002. Dans une pension de famille, la personne logée trouvera “une atmosphère familiale”.

Il ne s’agit donc pas d’accueillir des familles mais de proposer à des personnes en difficulté et souvent seules, un logement dans un cadre de vie collective à taille humaine, en les accompagnant pour leur permettre de se sentir chez elles et de recréer des liens avec les autres. Il s’agit ainsi de pouvoir être chez soi sans être seul.

Le logement est autonome et durable. Il permet à celui qui l’occupe de renouer progressivement, à son rythme, avec l’usage d’un logement privatif.

La pension de famille est de petite taille pour pouvoir offrir un lieu de vie chaleureux. Elle possède également des espaces collectifs auxquels les résidents ont accès, et de taille suffisamment importante pour permettre la tenue d’activités collectives.

Enfin, la pension de famille est animée par des hôtes, dont la présence garantit aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’une vie collective. Cette présence quotidienne de l’hôte est primordiale car elle offre un accompagnement social spécifique basé sur l’écoute et la convivialité.