Actualités

Distinction honorifique - Remise des insignes de l’ordre national du Mérite à Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais

 
Distinction honorifique - Remise des insignes de l’ordre national du Mérite à Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais, préfet du Nord a remis, ce mercredi 30 décembre, les insignes de l’ordre national du Mérite à Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du préfet de la région Nord – Pas-de-Calais.

Le préfet a dit sa joie de partager ce moment solennel et convivial que représente la remise de la croix de chevalier de l’ordre national du Mérite témoignant de la reconnaissance de l’Etat et de l’estime de la Nation pour les services éminents que Sophie Elizéon a rendus et continue de rendre au pays.

Il a rappelé que l’ordre national du Mérite est fondé sur la reconnaissance de ce que des femmes et des hommes ont fait de leur vie. Quelle que soit leur place au sein de l’échelle sociale, les membres de l’ordre ont été reconnus pour des accomplissements qui, sans nécessairement se comparer entre eux, procèdent tous d’une même exemplarité. « Si la notion de mérite a toujours du sens aujourd’hui, c’est, grâce à des personnes comme vous [Sophie Elizéon], qui, par leurs compétences, par leur loyauté et par leur dévouement, donnent toute leur noblesse au service public, à l’intérêt général et à l’action de l’Etat au profit de l’ensemble de nos concitoyens. »

Jean-François Cordet, retraçant le parcours de Sophie Elizéon, entre Outre-mer et Hexagone, Alpes et Océan indien, avec un passage en Limousin, a souligné la marque de l’audace, du courage et de la persévérance qui le caractérise.

Sophie Elizéon est née le 3 novembre 1970 à Paris. Elle est titulaire d’un master en sociologie appliquée au développement local.

Sophie Elizéon a notamment occupé les fonctions de chargée de mission « prévention, éducation, emploi » à la mairie de La Possession (La Réunion), de chargée de mission emploi/insertion pour la ville de Gap d’août 2005 à fin juillet 2006, de chargée de mission développement économique en milieu rural pour l’association inter consulaire de la Haute-Vienne de décembre 2006 à fin mai 2007 et de cheffe de projet du plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIEplan local pour l'insertion et l'emploi) intercommunal, de déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes de La Réunion de juin 2007 à octobre 2012 et de déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français des Outre-mer d’octobre 2012 à octobre 2015. Elle a pris ses fonctions de préfète déléguée pour l’égalité des chances le 19 octobre dernier.

Le préfet a souligné sa connaissance intuitive et fine des rouages administratifs, sa grande expérience dans le domaine de l’intégration, sa conviction faite à la fois de persévérance et de capacité à innover, auxquelles s’ajoutent une générosité personnelle et un grand dévouement.