Actualités

Distinction honorifique - Remise de la médaille du tourisme à Francis Thulie, secrétaire général de l’association des Retables de Flandre

 
 
Distinction honorifique - Remise de la médaille du tourisme à Francis Thulie, secrétaire général de l’association des Retables de Flandre

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, a remis, le mardi 5 avril 2016, la médaille de bronze du tourisme à Francis Thulie, secrétaire général de l’association des Retables de Flandre, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association.

Il a salué un « ambassadeur du tourisme des Flandres », qui contribue par son investissement total et sa passion de l’art, à faire de la Flandre, une destination reconnue et appréciée des connaisseurs et des touristes.

Le préfet a rappelé que « la médaille du tourisme est destinée à récompenser les personnes qui, par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle, ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont efficacement contribué au développement du tourisme et des activités qui s’y rattachent, soit par leur activité professionnelle en France et à l’étranger, soit par leur action au service des associations et organisations spécialisées en ce domaine ».

Cette médaille vient ainsi honorer l’engagement de Francis Thulie qui a participé, il y a 25 ans, à la création de l’association des Retables de Flandre, avec Bernard Prévost, alors sous-préfet de Dunkerque en 1991, qui en fut le premier président. Cette association s’est assignée différents objectifs, parmi lesquels la recherche sur l’histoire et l’environnement des retables et leur restauration afin de participer au développement de circuits touristiques franco-belges intégrant les retables de Flandre.

Francis Thulie a, depuis, toujours œuvré, avec enthousiasme, à son développement. Il a notamment collaboré à la restauration d’une trentaine d’entre-eux, commenté de nombreuses visites et organisé la formation de nombreux guides.

L’association développe son activité en lien avec les 62 communes de l’arrondissement de Dunkerque (sur 115), qui possèdent un ou plusieurs retables classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. La commune d’Oudezeele, qui a accueilli l’assemblée générale, a ainsi favorisé la rénovation de deux retables et la restauration des vitraux et de plusieurs tableaux de son église.

Evoquant le parcours professionnel de Francis Thulie, le préfet a souligné que ses activités professionnelle et associative ont été intimement liées puisqu’il a servi l’Etat au sein de la sous-préfecture de Dunkerque où il a occupé les fonctions de chef de bureau de la réglementation puis des relations avec les collectivités locales jusqu’à son départ à la retraite en 2003, postes dans l’exercice desquels il a manifesté une disponibilité et une expertise constante au service des collectivités pour les conseiller et les aider à monter leur dossier plutôt que de se contenter de les instruire.

Plus d’information sur la médaille du tourisme : http://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/la-medaille-tourisme-distinction-qui-honore-acteurs-tourisme?language=en-gb