Actualités

Sécurité - Dimanche 22 septembre, journée portes ouvertes gratuite organisée par la Gendarmerie à Wavrin

 
 
Dimanche 22 septembre, journée portes ouvertes gratuite organisée par la Gendarmerie à Wavrin

Le dimanche 22 septembre 2019, de 10 heures à 18 heures, la compagnie de gendarmerie départementale de Lille (59) a organisé au parc des Ansereuilles de Wavrin, une journée portes ouvertes dédiée à la « sécurité du quotidien ».

La commune de Wavrin, épicentre de la sécurité du quotidien l’espace d’un week-end ! 

Gratuit et ouvert à tous, cet événement qui se veut familial, a regroupé sur un site unique, une trentaine de stands, animés par des personnels de la gendarmerie nationale avec pour seuls mots d’ordre : « contact et proximité ».

Ponctuée par de nombreuses démonstrations (exercice d’hélitreuillage, travail des équipes cynophiles, simulation d’interpellation, survol de drones), cette journée a ravi les plus jeunes qui ont pu se glisser dans la peau d’un enquêteur, éprouver leur courage à l’intérieur du véhicule tonneau ou sur le parcours d’audace, se grimer aux couleurs des « commandos ».

Elle a également permis aux adultes de découvrir le quotidien des gendarmes à travers une galerie de portraits (brigadier, pilote de véhicule rapide d’intervention, pilote d’hélicoptère, pilote d’embarcation légère, enquêteur subaquatique, enquêteur spécialisé, moniteur d’intervention, maître de chien ….), de s’essayer au tir d'intervention et d’accéder à l’ensemble des informations relatives aux dangers d’internet, des réseaux sociaux et des risques routiers.

Lancée le 08 février 2018 par le Ministre de l’intérieur, la police de sécurité du quotidien s’inscrit dans une nouvelle doctrine qui consiste à replacer le service du citoyen au coeur du métier de policier et de gendarme. Adaptée à chaque territoire pour mieux tenir compte des préoccupations locales, cette sécurité du quotidien embrasse un large spectre qui repose sur une démarche partenariale et une inclusion plus forte des citoyens dans leur propre sécurité à travers de nombreux dispositifs.

De nombreuses actions ont été initiées par les unités de la compagnie de gendarmerie de Lille pour renforcer leurs liens avec la population (facebook Live, café-rencontre, création de nouveaux réseaux d’alerte, patrouilles pédestres et cyclistes ….).

Après presque deux années d’existence, ces actions commencent à porter leurs fruits.

Plus qu’un bilan, la compagnie de gendarmerie départementale de Lille souhaite faire de ce rendez-vous un moment d’échange et de partage avec la population qu’elle sert avec force.

Retrouvez toutes les informations concernant le déroulement de cette journée sur les comptes facebook des brigades de gendarmerie de Annoeullin, Hallennes-lez-Haubourdin, La Bassée, Quesnoy-sur-Deûle.

> Journée Portes Ouvertes Compagnie de Lille à WAVRIN - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb

Retour en images