Actualités

Handicap - Déplacement de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, dans le Nord

 
 
Déplacement de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, dans le Nord

Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, s'est rendue, le lundi 16 décembre 2019, dans le département du Nord dans le cadre de la 4ème commission paritaire concernant l'accueil et l'hébergement de France de situation de handicap en Wallonie, aux côtés de Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement wallon et ministre de l'Emploi, de l'Action sociale, de la Santé, de l’Égalité des Chances et des Droits des Femmes, de Paul-François Schira, sous-préfet chargé de mission, et de Étienne Champion, directeur général de l'agence régionale de santé.

Au total, ce sont près de 8 000 Français en situation de handicap, 1 500 enfants et environ 6 500 adultes, qui sont accueillis dans des établissements wallons, originaires majoritairement des régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est. Le Gouvernement engage un plan massif de 90 M€ sur 3 ans pour développer, dans les régions principalement concernées par ces départs, des solutions alternatives à la hauteur des besoins des personnes et des familles, et ainsi mettre fin aux séparations subies. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2020 prévoit par ailleurs d’étendre au secteur adulte l’encadrement conventionnel qui existe au titre de l’accord cadre franco-wallon du 21 décembre 2011 pour les établissements accueillant des enfants et des adolescents, afin de porter des exigences de qualité complémentaires des critères de la réglementation wallonne.

Au cours de ce déplacement, la secrétaire d’État a visité différents établissement, services et initiatives portées par le groupement des associations partenaires d'actions sociales (GAPAS), au service de l'autonomie et de l'émancipation des personnes en situation de handicap et d'un modèle inclusif.

Sophie Cluzel s'est d'abord rendue à la Maison d'accueil spécialisée (MAS) "Le Hameau" à Hantay pour rencontrer les personnes accueillies et échanger avec les professionnels, inaugurer le cabinet de recrutement et découvrir le projet d'habitat inclusif pour personnes polyhandicapées.

Elle s'est ensuite déplacée à Roubaix, au sein de la compagnie de l'Oiseau Mouche pour une présentation du dispositif « Action bénévole » à travers la transformation d’un service d’accueil de jour en un service de soutien à l’inclusion, par le GAPAS. Elle a également rencontré les comédiens professionnels en situation de handicap mental de la compagnie théâtrale de l’Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) l’Oiseau-Mouche.

Le déplacement s'est poursuivi par une visite et une présentation du dispositif d’habitats inclusifs « L’Intervalle » accueillant 9 personnes en situation de handicap, par le GAPAS, à Roubaix.

Enfin, la secrétaire d’État a assisté à la commission mixte relative à l’accord-cadre franco-wallon sur l’accueil et l’hébergement de personnes en situation de handicap françaises en Wallonie qui s'est déroulée dans les locaux de l'agence régionale de santé (ARS), à Lille.