Actualités

Inclusion sociale - Déplacement de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées dans le Nord

 
 
Déplacement de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées dans le Nord

Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, a participé, samedi 5 octobre 2019, à la remise du prix du concours international culinaire « L’Assiette Gourm’hand » dédié aux professionnels porteurs d’un handicap, organisé pour la 17ème année consécutive au lycée professionnel privé Sainte-Marie de Bailleul, aux côtés d'Éric Étienne, sous-préfet de Dunkerque.

Ce concours créé en 2003, placé sous le haut patronage du président de la République depuis 2011, réunit chaque année plusieurs équipes internationales. Cette 17ᵉ édition a vu concourir seize équipes de nationalité belge, russe, suisse, luxembourgeoise, marocaine et françaises, chacune composée d’un binôme de cuisiniers formé par une personne souffrant de handicap mental et de son formateur.

Le jury était présidé, cette année, par Guillaume Gomez, chef de cuisine au palais de l’Élysée, entouré d’une quarantaine de chefs renommés, dont des meilleurs ouvriers de France (MOF).

Après avoir regardé avec attention les assiettes réalisées par les candidats, la secrétaire d’État s'est dirigée vers la salle dans laquelle étaient annoncés les vainqueurs de cette compétition. Les quatre premiers lauréats se sont vus offrir, en plus de leur trophée, une semaine de stage dans les cuisines de l’Élysée.

Ce challenge prestigieux connaît une renommée si forte que sont pré-annoncées pour l'année prochaine, des équipes venant des États-Unis et du Canada.

La secrétaire d’État a salué cet évènement exceptionnel créé par son président, Benoît Flahault et a encouragé les entreprises et les collectivités à ouvrir davantage leurs portes à ces professionnels de la cuisine porteurs d’une différence.

Sophie Cluzel a également félicité les jeunes et leurs tuteurs : « Quel plaisir d’être au milieu de ces talents ! Merci à tous les chefs et à leur président, Guillaume Gomez : beaucoup d’émotion à l’Assiette Gourm’hand » et a ajouté « nos cuisiniers handicapés ont du talent ! ».

Cette compétition illustre que le handicap peut être surmonté et démontre, à cet effet, que « l'intelligence de la main est au moins aussi essentielle que celle de l'esprit ».

La cérémonie s'est poursuivie par un cocktail durant lequel la ministre est allée à la rencontre du public venu nombreux pour encourager les candidats et leurs familles.

 
 

A lire également :