Actualités

Déplacement de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, dans le Nord

 
 
Déplacement de Roxana Maracineanu, ministre des Sports, dans le Nord

Le 21 juin 2019, Roxana Maracineanu, ministre des Sports, s'est rendue dans le Nord à Solesmes, pour inaugurer le nouveau complexe sportif. Elle a procédé au baptême du centre nautique du pays solesmois « Roxana Maracineanu » et à la visite de la piscine intercommunale, aux côtés de Thierry Hegay, sous-préfet de Cambrai.

La ministre était accompagnée de Thierry Hégay, sous-préfet de l'arrondissement de Cambrai et de la députée Anne-Laure Cattelot.

La piscine intercommunale à présent baptisée Centre nautique du Pays Solesmois Roxana Maracineanu symbolise l'hommage au combat de la ministre des Sports pour le "savoir flotter" et "savoir nager" afin d'éviter les noyades.

Au regard de l’augmentation du nombre de noyades accidentelles en France entre 2015 et 2018, notamment chez les moins de 6 ans, et dans le cadre des nouvelles orientations souhaitées par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, le ministère des Sports se mobilise pour lutter contre les noyades en lançant le plan « Aisance aquatique  ».

Ce dispositif ambitieux et global élaboré avec les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur, et de la Santé, propose une approche rénovée du milieu aquatique et avance des solutions concrètes pour faciliter la familiarisation avec l’eau dès le plus jeune âge, favoriser l’apprentissage de la natation et, ainsi, mieux prévenir les risques de noyades.

Roaxana Maracineanu, médaillée olympique devenue ministre, en a profité pour saluer avec émotion la mémoire de Raymond Catteau, pédagogue et théoricien de l’activité physique. Décédé en début de semaine dernière dans le Cambrésis, le natif de Tourcoing était considéré comme le père de l’apprentissage moderne de la natation.

La ministre a ensuite rencontré les associations sportives féminines du territoire de Solesmes autour d'un moment convivial.