Actualités

Déplacement de Franck Riester, ministre de la Culture, au festival Séries Mania à Lille, le mercredi 27 mars

 
 
Le secrétaire général adjoint de la préfecture, Thierry Mailles, accompagné du ministre de la Culture, Franck Riester et du président du festival Séries Mania, Rodolph Belmer en visite à Lille Grand Palais.

© Antonin Weber - Séries Mania

Franck Riester, ministre de la Culture s’est rendu au forum du festival Séries Mania de Lille Grand Palais, mercredi 27 mars. Il a été accueilli par Thierry Mailles, sous-préfet, secrétaire général adjoint de la préfecture du Nord, Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania et Rodolphe Belmer, le président du festival.

Series Mania est entièrement consacré aux séries, à ceux qui les font comme à ceux qui les regardent.

Franck Riester a participé au « Lille Transatlantic Dialogues », espace de rencontres et d’échanges autour d’acteurs politiques, institutionnels, créatifs et économiques des secteurs de la télévision et de la culture en Europe et aux Etats-Unis.

Dans son allocution, le ministre a souligné que « le festival Series Mania nous rend fier car il montre que la France est une terre de séries, une terre de tournages, reconnue comme telle dans le monde entier grâce à une politique publique ambitieuse en la matière », via notamment le crédit d’impôt audiovisuel qui a permis, l’an dernier encore, de « créer 15 000 emplois, dans toutes les régions de France. Plus de 1600 heures de programmes en ont bénéficié, générant 1,1 milliard d’euros de dépenses sur le territoire. »

Franck Riester a annoncé un « Plan séries » destiné à soutenir la production de séries françaises à ambition internationale. Il a souligné que « les créateurs doivent être au centre de nos politiques culturelles ». Ce plan doit répondre à plusieurs enjeux :

  • accompagner la prise de risque, la création originale
  • s’adapter aux nouveaux usages
  • mieux soutenir les formats les plus courts, particulièrement appréciés du jeune public

Le ministre a participé à une rencontre bilatérale avec Ted Sarandos, chief content officer de Netflix suivi d’un entretien bilatéral avec Charles Rivkin, président-directeur général de Motion Picture Association of America.

Le déplacement du ministre de la Culture s’est conclu par une rencontre avec l’équipe de la série français « Irresponsable » en présence de Nathalie Coste-Cerdan, directrice générale de l’École nationale supérieur des métiers de l’image et du son (La Fémis).