Actualités

Cybersécurité - Déplacement de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, au Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille, jeudi 30 janvier

 
 
Déplacement de Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, au FIC à Lille, jeudi 30 janvier

Dans le cadre du Forum International de la Cybersécurité (FIC), organisé chaque année à Lille, le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, s'y est rendu ce jeudi 30 janvier, en présence de Michel Lalande, préfet du Nord.

Le FIC réunit chaque année, depuis 2007, pendant plusieurs jours, l'ensemble des acteurs de la cybersécurité, tant publics que privés. Ce temps d'échanges permet notamment de mettre en avant les différents enjeux liés à la cybersécurité à l'échelle européenne.

Le ministre de l'Intérieur s'est d'abord rendu sur différents stands (Hexatrust, Thales, Bluecyforce), et notamment celui du ministère de l'Intérieur, pour échanger avec les multiples acteurs et fonctionnaires qui ouvrent quotidiennement.

À l'issue de la visite des stands, le ministre a signé le contrat de filière stratégique, en présence de Marc Darmon, président du comité stratégique de filière « Industries de sécurité » et PDG adjoint de Thales. La filière des industries de sécurité rassemble  les entreprises qui développent des produits et services technologiques de sécurité, des grands groupes leaders mondiaux aux PME, start-ups innovantes et ETI.

La filière couvre un large périmètre qui s’étend de la cybersécurité à la lutte contre le terrorisme, en passant par la sécurité des territoires ou la protection des infrastructures et des réseaux.

Elle s’appuie en outre sur des acteurs de la recherche et développement (R&D) et des pôles de compétitivité pour favoriser son essor économique. Avec un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros et 151 000 emplois, les bases économiques de la filière sont solides.

Labellisé le 22 novembre 2018 par le Conseil national de l’industrie (CNI), le CSF est une opportunité unique de rassembler et renforcer les différents acteurs de l’écosystème (industrie, État, utilisateurs), qui ont exprimé un besoin de structuration et de coopération public-privé plus étroite.

Dans son allocution, le ministre de l'Intérieur a insisté sur l'enjeu de la cybersécurité qui mobilise quotidiennement l'ensemble des acteurs et le rôle de la France dans ce domaine : « Notre objectif : faciliter la vie de nos concitoyens, nos entreprises, tout en les protégeant au mieux. » La cybersécurité est également un travail collectif qui doit pouvoir s'appuyer sur une coopération internationale forte.

La visite du ministre s'est achevée par une présentation effectuée par le Centre de lutte Contre les Criminalités Numériques (C3N).

Pour en savoir plus sur le FIC : https://www.forum-fic.com/accueil.htm