Actualités

Innovation et économie numérique - Déplacement d'Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique dans la métropole lilloise

 
Innovation et économie numérique - Déplacement d'Axelle Lemaire, secrétaire d’État au Numérique dans la métropole lilloise

Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique s’est déplacée dans la métropole lilloise le mardi 20 octobre 2015.

Elle a d’abord inauguré la 19e édition du salon Conext 2015, rendez-vous international du retail, du digital et de l’innovation. La ministre a visité la boutique MyDressing installée devant l’entrée de Lille Grand Palais à l’occasion du salon. Nathalie Balla et Eric Courteille, co-présidents de La Redoute lui ont présenté ce concept original boutique éphémère connectée. Elle s’est ensuite rendue sur l’espace Innovations porté par le pôle ubiquitaire – EuraTechnologies rassemblant une quinzaine de startups innovantes. Elle a rappelé à quel point l'économie numérique est un facteur de croissance et d'innovation. L'e-commerce à son rôle à jouer : « il est une source de compétitivité et de prospérité majeure susceptible de contribuer, considérablement à la croissance économique et à l'emploi ».

     
Axelle Lemaire a poursuivi son déplacement, dans les locaux du centre informatique de la SNCFSociété nationale des chemins de fer français Socrate, par une rencontre avec de jeunes bénéficiaires du brevet de technicien supérieur en informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (BTS Iris) et d’autres formations candidates à la 1ère session de l’appel à projets pour la grande école du numérique. La grande école du numérique permettra en priorité à des jeunes, des personnes sans diplôme ou à la recherche d'un emploi de se former aux nouvelles technologies et de trouver un emploi.
 
     
La ministre a ensuite assisté à une présentation du déploiement de la fibre optique par Orange. Elle a rappelé l’engagement du gouvernement, depuis 2012, dans le déploiement du très haut débit sur l’ensemble du territoire qui se mobilise pour garantir la couverture de l’ensemble de la population en téléphonie et en internet mobile. « Le numérique est une chance, une opportunité. Il ne doit, en aucun cas, être une source de fracture ».
     
     
Axelle Lemaire s’est enfin rendue sur le site d’Euratechnologies, où elle a visité le tout nouveau Shopping Innovation LAB (SILAB), développé par le pôle de compétitivité des industries du commerce (Picom) et qui met à disposition des équipes de recherche et développement des entreprises (enseignes et entreprises du numérique) ainsi que des laboratoires de recherche, différents types de ressources pour la réalisation de leurs projets d’innovation individuels ou collectifs.
 
La ministre a aussi participé à une présentation des Ateliers de l’Innovation et du CoDesign (ADICODE). Ce projet piloté par ISEN-ISA-HEI s’appuie sur une dynamique pluridisciplinaire en lien avec l’ICAM. Il s’agit de co-localiser de façon alternée et temporaire des étudiants de niveau master, des enseignants chercheurs, des chercheurs de disciplines très différentes avec des clusters de R&D d’entreprises partenaires, au sein d’un espace commun abritant des ressources dédiées. La co-localisation des univers de la créativité, de l’art et du design avec celui de l’ingénierie et des technologies est organisée afin de développer les capacités collectives et individuelles à sortir des cadres de référence et à produire des innovations en rupture, en particulier dans les champs de l’éco-conception.
 
Le déplacement s’est conclu par un échange avec l’écosystème Lille French Tech qui rassemble tous ceux qui travaillent dans ou pour les startup françaises au sein de la métropole lilloise.